L’architecture Zen 4 en 5 nm, rendez-vous en 2021

Spread the love

Au cours des deux prochaines années, AMD va lancer les architectures processeurs Zen 3 et Zen 4. Cette dernière va s’accompagner d’un passage à une gravure de 5 nm. Selon TSMC tout se déroule comme prévu. La maitrise de cette finesse de gravure s’améliore de jour en jour.

La micro-architecture CPU « Zen 4 » va normalement faire ses premiers pas en 2021. TSMC, le principal partenaire d’AMD est optimise au sujet de la maitrise du 5 nm. Les premiers rendements sont encourageants.  Il est évoqué de 50% et plus dès cette année. TSMC va assurer la production des produits 5 nm d’AMD mais pas seulement. D’autres géants de la High Tech sont également des clients. Nous avons par exemple Apple ou encore HiSilicon.

Architecture Zen 4 d’AMD, que savons nous ?

L’architecture «Zen 4» est importante dans la feuille de route d’AMD et l’évolution de l’architecture processeur Zen. Elle sera au cœur de la prochaine plate-forme d’entreprise «Genoa» et à l’origine d’un nouveau socket le SP5. Après de bons et loyaux service l’AM4 sera normalement remplacé afin d’offrir d’importantes évolutions autour des E / S du processeur. Déjà les premiers rapports non officiels parlent d’une nouvelle mémoire vive (GDDR5 ?), de PCIe de nouvelle génération (PCIe 5.0 ?) ou encore de plus de canaux de mémoire, de plus de voies PCIe,

Si Zen 4 est attendue avec impatience un autre rendez-vous est déjà fixé, celui de Zen 3 qui profitera du 7 nm +. A ce sujet AMD a déjà confié que les améliorations de performance par rapport à « Zen 2 » sont « conforme à ce qu’il est possible d’attendre d’une architecture entièrement nouvelle« .

Ryzen Zen 3 7 nm+, AMD parle de Tock avec plus de cœurs, bilan

Cette nouvelle finesse de gravure va permettre d’augmenter de 20 % la densité de transistor par rapport à « Zen 2 ». Il se dit qu’un important changement serait prévu avec l’abandon du CCX au profil de blocs monolithiques sans subdivision.

Pour revenir à 2021, le 5 nm sera aux cœurs des arguments de la cinquième génération de processeur Ryzen. Il faut s’attendre à de la DDR5, du PCIe 5 et au socket AM5…

Leave a Reply