Tempête Ciara: à quand l’accalmie? – BFMTV.COM

Spread the love

La tempête Ciara qui a balayé un vaste tiers nord de la France se déplace désormais vers le sud du pays, où trois départements, les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud et la Haute-Corse, ont été placés en vigilance orange aux vents violents.

Alors que le vent souffle encore sur la moitié nord avec des rafales à 80 à 90 km/h, il va se renforcer progressivement sur les Alpes ainsi qu’en Corse où les rafales devraient atteindre près de 200 km/h au plus fort dans la nuit et vont perdurer jusque dans la matinée de mardi. 

De forts coups de vent cette nuit en Corse

Des rafales de 130 à 160 km/h sont attendues dans la nuit et mardi matin sur le relief de l’île. Les vents faibliront progressivement à partir de mardi en fin d’après-midi mais seront toujours d’actualité. Selon Météo-France, la tempête Ciara s’annonce au moins aussi violente sinon plus que la récente tempête Hervé de la semaine dernière. 

Les rafales violents vont perdurer toute la nuit sur le littoral de PACA avant de s’affaiblir mardi matin. Elles resteront soutenues sur le Var et les Alpes-Maritimes avec des coups de vent entre 60 et 80 km/h.

La situation s’améliore au nord de la France

Au nord du pays la nuit sera là encore agitée sur la Manche et autour de la Bretagne. La matinée reste sous la menace des giboulées avec localement du grésil et l’après-midi sera nuageux et marqué par quelques averses selon Météo-France.

Le vent sera fort toute la matinée avec des rafales entre 90 et 100km/h, elles ne concerneront ensuite plus que les côtes de Manche avec des coups de vent prévus entre 60 et 80km/h. 

Fin de l’épisode prévu pour mardi soir

Les rafales de vent vont perdurer autour de 80km/h sur les massifs jurassien, vosgien, alpin et sur le Massif central et jusqu’à 90-110 km/h. Le ciel sera très nuageux et chargé en averses sur l’ensemble des reliefs pour la journée de mardi. 

Des nuages et quelques précipitations à prévoir sur l’Aquitaine et les Midi-Pyrénées. Enfin le reste du pays sera également nuageux et marqué par quelques intempéries selon Météo France qui annonce la fin de l’épisode pour mardi soir à 21h. 

Leave a Reply