Huit personnes dont six Français tués au Niger : que sait-on sur cette attaque ? – LCI

Spread the love








Huit personnes dont six Français tués au Niger : que sait-on sur cette attaque ? | LCI































International

NIGER – Huit personnes, parmi lesquelles des ressortissants français et deux Nigérians, ont été tuées ce dimanche par des hommes armés dans la zone de Kouré, à moins d’une heure de route de la capitale Niamey. Voici ce que l’on sait pour l’instant sur cette attaque.

Six Français et deux Nigériens ont été tués par des hommes armés ce dimanche 9 août au Niger, selon une source officielle nigérienne mentionnée par l’Agence-France Presse. Les circonstances de cette attaque, la première visant des touristes occidentaux dans cette zone depuis qu’elle est devenue une attraction touristique il y a une vingtaine d’années sont encore floues à ce stade. Voici les éléments connus ce dimanche en fin de soirée.

Lire aussi

Les circonstances de l’attaque

Selon une source proche des services de l’environnement nigériens, l’attaque est survenue ce dimanche à 11h30 heure locale (12h30 à Paris). Les victimes ont été tuées par des hommes armés venus à motos dans la zone de Kouré au Niger. La plupart ont été abattues par balles et une femme qui a réussi à s’enfuir a été rattrapée et égorgée. Un chargeur vidé de ses cartouches a été retrouvé sur place. Selon nos informations, des militaires de Barkhane, la force française chargée de lutter contre les djihadistes au Sahel, se rendaient sur place dimanche dans la soirée en appui aux autorités locales. 

L’identité des assaillants n’est pas encore connue, et elle n’a pas fait l’objet, pour l’heure, de revendication. 

Une zone touristique réputée

L’attaque s’est produite à quelques kilomètres de la localité de Kouré, située à moins de 100km au sud-est de Niamey, la capitale du Niger. Cette partie du pays est connue pour abriter les dernières girafes blanches d’Afrique de l’ouest, une espèce endémique que de rares touristes viennent observer. 

D’après le zonage effectué par le Quai d’Orsay, si la majorité du Niger est en rouge – c’est-à-dire “formellement déconseillé“, le sud-est du pays où se trouvent Kouré et Niamey est classé en orange. Il est ainsi “déconseillé” aux ressortissants français de s’y rendre “sauf raison impérative” en raison de “la menace terroriste pesant sur le Niger“. 

Des Français parmi les victimes

Les Nigériens tués dans l’attaque étaient guide touristique pour l’un et chauffeur pour l’autre. Aucune information officielle n’a pour le moment été donnée sur les Français, l’Elysée confirmant la mort de compatriotes sans évoquer leur nombre.

Toute l’info sur

Des Français tués dans une attaque au Niger

 L’ONG ACTED, à qui appartenait la voiture attaquée, a confirmé que plusieurs de ses salariés français figuraient parmi les victimes.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply