Technologie DLSS, un mode « Ultra Quality » bientôt disponible ?

Selon une récente découverte, Nvidia va enrichir sa technologie DLSS d’un nouveau mode. Le but est peut-être de répondre aux annonces d’AMD concernant le FSR.

La technologie Deep Learning Super Sampling (DLSS) a pour objectif de booster les performances en jeu tout en conserver la qualité de l’image. Elle travaille sur un rendu en définition inférieure en exploitant les cœurs CUDA et RT puis procède à un upscaling.  Les cœurs Tensor sont alors sollicités par des algorithmes d’intelligence artificielle et un apprentissage profond.  Le résultat est une augmentation du framerate (nombre d’image par seconde) dans les jeux pris en charge, tout en minimisant les pertes de qualité de l’image.

Face à cette avancée AMD n’est pas resté les bras croisés. La firme a déployé de son côté la technologie FidelityFX Super Resolution (FSR). Rapidement ces deux approches ont été mise en compétition même si elle ne fonctionne pas tout à fait de la même manière. Il a découle qu’AMD aurait avec son mode Qualité une avance face à celui du DLSS.

DLSS Vs FSR.

Actuellement le DLSS propose quatre niveaux de rendu avec de l’Ultra performance, Performance, équilibré et qualité. C’est justement ce dernier mode qui ne serait pas aussi précis que celui du FSR.

DLSS Vs FSR

Définition de sortie Upscaling 8192×4320 (8K) 3840×2160 (4K) 2560×1440 1920×1080

DLSS –  Deep Learning Super Sampling

Ultra qualité ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Qualité 66.6% 1.50x 5461 2880 2560 1440 1707 960 1280 720
Equilibré 58.0% 1.72x 4752 2506 2227 1253 1485 835 1114 626
Performance 50.0% 2.00x 4096 2160 1920 1080 1280 720 960 540
Ultra Performance 33.3% 3.00x 2731 1440 1280 720 853 480 640 360

FSR – FidelityFX Super Resolution

Ultra Qualité  77.0% 1.30x 6302 3323 2954 1662 1970 1108 1970 831
Qualité 66.6% 1.50x 5461 2880 2560 1440 1706 960 1706 720
Equilibré 58.8% 1.70x 4819 1270 2259 1270 1506 847 1129 635
Performance 50.0% 2.00x 4096 2160 1920 1080 1280 720 960 540

Source

Pourquoi ?

Le mode Qualité du DLSS travaille avec un rendu à 66,6% (Upscaling de 1,5) de la définition contre 77% (Upscaling de 1,3) pour le FSR avec le même niveau de paramétrage. Du coup sur le papier cela permet au FSR d’AMD d’avoir un petit avantage.

Unreal Engine 5 DLSS documentation PDF

Unreal Engine 5 DLSS documentation PDF

Ceci expliquerait peut-être l’arrivée dans la documentation d’Unreal Engine 5 (UE5) d’un espace réservé à un mystérieux mode « Ultra Quality » pour le DLSS. Pour certains ce mode va débarquer pour rivaliser sur le papier au mode « Qualité » de FSR.

La version mise à jour avec ce fameux préréglage Ultra Quality est la 2.2.9.0.

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