Taxe d’habitation: pourquoi vous avez peut-être reçu un virement des impôts – La Voix du Nord

Spread the love

C’est une nouvelle qui va faire plaisir au portefeuille. Regardez bien votre compte en banque parce que ce mardi 6 et ce mercredi 7 octobre, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a procédé au remboursement des trop-perçus de la taxe d’habitation pour 2020.

Concrètement, 6,8 millions de remboursements ont d’ores et déjà été effectués pour un montant total de 1,5 milliard d’euro, indique le ministère de l’Économie dans un communiqué. Les contribuables concernés par ce remboursement sont ceux qui ont choisi de mensualiser le prélèvement de leur taxe d’habitation, et qui n’ont pas fait les démarches pour annuler la reconduction automatique des prélèvements alors même qu’ils ne seraient pas redevables de la taxe en 2020.

Vous devriez donc voir apparaître le virement sur vos comptes bancaires d’ici à la fin de la semaine, ou au plus tard, en début de semaine prochaine.

Suppression progressive de la taxe d’habitation

En 2020, 80 % des contribuables seront totalement exonérés de taxe d’habitation sur leur résidence principale. Si c’est votre cas, votre avis de taxe d’habitation ne comportera que le montant de la contribution à l’audiovisuel public, soit 138 € (à régler avant le 16 novembre ou le 21 novembre si vous payez en ligne), ou un montant nul si vous n’êtes pas redevable de cette dernière. Le gouvernement indique que cela représente environ 22,4 millions de foyers pour un gain moyen de près de 600 €.

En 2021 et 2022, les montants de la taxe d’habitation seront allégés pour les 20 % de ménage qui doivent encore la payer. En 2023, plus aucun foyer ne devrait payer cette taxe sur sa résidence principale.

Leave a Reply