Syrie: la France « inquiète » après la fuite de proches de membres de Daesh d’un camp de déplacés – BFMTV.COM

La France est “inquiète” après la fuite de plusieurs centaines de proches de jihadistes étrangers de Daesh d’un camp de déplacés en Syrie et appelle une nouvelle fois la Turquie à “terminer au plus vite son intervention” contre les Kurdes, a indiqué dimanche la porte-parole du gouvernement.

“Evidemment que nous sommes inquiets par rapport à ce qui pourrait se passer et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons que la Turquie (…) termine au plus vite l’intervention qu’elle a commencée, que nous avons évidemment condamnée”, a déclaré Sibeth Ndiaye dans l’émission Dimanche en Politique sur France 3.

La France réaffirme sa fermeté contre l’offensive turque

Ce dimanche, les autorités kurdes ont annoncé que 785 proches de membres de Daesh s’étaient évadés du camp de déplacés d’Aïn Issa, situé dans le nord de la Syrie, où les combats font rage entre forces pro-turques et kurdes. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a quant à lui assuré que les gardes du camp l’avaient “quitté” et que “des déplacés” fuyaient “au fur et à mesure”.

“Je ne sais pas, aujourd’hui, qui sont exactement les personnalités qui se sont enfuies du camp, c’était depuis le début de cette intervention armée une préoccupation pour la France”, a ajouté Sibeth Ndiaye, en mentionnant les “djihadistes français dont nous avons toujours considéré qu’ils devaient être jugés sur place”.

La France a demandé d’abord une réunion du Conseil de sécurité à l’ONU, puis une réunion des membres de la coalition internationale qui agit actuellement en Syrie. “Nous avons également annoncé que nous ne fournirions plus d’armes à la Turquie“, a rappelé la porte-parole du gouvernement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading