Suicide de Lucas, 13 ans : l’émouvant message de sa maman, qui s’exprime pour la première fois – Midi Libre

Elle veut briser le silence, vingt jours après la mort tragique du jeune Lucas, 13 ans, qui s’est donné la mort le 7 janvier, victime de harcèlement notamment en raison de son homosexualité.

C’est dans les colonnes du quotidien régional local, Vosges Matin, que Séverine, la maman de Lucas, ce jeune collégien, victime de harcèlement scolaire qui s’est suicidé, a choisi de parler. 

“N’ayez pas peur”

Dans un entretien, publié ce samedi 27 janvier, elle lance un appel courageux à toutes les mères et aussi à tous les enfants. Elle demande aux vicitmes de harcèlement de parler, de ne surtout pas taire ce qui leur arrive. “Parlez-en ! N’ayez pas peur, à qui que ce soit, parlez-en ! Il faut se libérer. Ne pas le prendre comme une faute. (…) Il y a une oreille attentive, toujours quelqu’un qui peut aider, la famille, les amis, un psychologue, la police… Il ne faut pas craindre les représailles”. 

Son message, c’est avant tout un appel à la liberté. “Il faut être libre. Il faut s’aimer soi-même. Il faut vivre”, défend-elle.

La mère de Lucas ne souhaite pas commenter l’affaire en soi. Elle souhaite simplement que les élèves, les quatre collégiens qui seront jugés pour harcèlement suite au suicide de l’adolescent “reconnaissent leurs torts et surtout que quelque chose soit réalisé afin qu’ils ne recommencent plus”.

Ils reconnaissent des moqueries

Ce vendredi 27 janvier, le procureur de la République Frédéric Nahon a indiqué à l’AFP citée par Le Figaro que quatre collégiens seraient “pour harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide” de Lucas, 13 ans.

“Lors de leurs auditions, les mis en cause, deux filles et deux garçons âgés de 13 ans, scolarisés dans le même établissement que Lucas, ont uniquement admis avoir proféré à plusieurs reprises des moqueries à l’encontre de leur camarade”, a déclaré Frédéric Nahon qui a précisé qu’ils feront l’objet “d’une évaluation par la protection judiciaire de la jeunesse avant leur jugement”. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading