Santé – Vers une prolongation du confinement ? Une décision attendue lundi – lepopulaire.fr

Spread the love

“Nous évoluons rapidement vers une épidémie généralisée sur le territoire”, a fait savoir la direction générale de la santé lors de son point de situation quotidien sur la pandémie du coronavirus, samedi 21 mars.

112 personnes sont mortes lors des dernières 24 heures dans l’Hexagone, portant le bilan total depuis le début de la pandémie à 562 victimes. 6.172 personnes sont hospitalisées.

Des “formes graves” de la maladie chez des adultes jeunes

Selon le ministère de la Santé, 50 % des patients hospitalisés en réanimation ont moins de 60 ans. Des “formes graves” de la maladie ne sont pas observées uniquement chez les personnes âgées mais aussi chez “des adultes jeunes”, a-t-il été précisé.

Par ailleurs, concernant une possible prolongation du confinement généralisé en France, le conseil scientifique, installé début mars par le gouvernement, devrait rendre ses conclusions ce lundi. Les onze chercheurs composant cette instance présidée par le Professeur Jean-François Delfraissy se prononceront sur la “durée” et “l’étendue” du confinement.

Plusieurs villes imposent un couvre-feu

En attendant, le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu, lors d’un point presse ce samedi, qu’il  faudrait se montrer “patient et solidaire”. En début de semaine, l’exécutif avait averti que le confinement durerait “au moins quinze jours”.

“Cela dépendra de l’évolution de l’épidémie et de l’application par tous du confinement”, a depuis indiqué le directeur général de la santé Jérôme Salomon. Vendredi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a demandé “une application plus stricte” des mesures en la matière.

Plusieurs villes ont d’ores et déjà décidé d’imposer un couvre-feu, à l’image de Nice, Montpellier ou Perpignan.

Stéphane Vergeade

Leave a Reply