Sabotage de fibre en région parisienne : 100 000 clients touchés, des entreprises fortement impactées (photos)

Sabotage de fibre en région parisienne : 100 000 clients touchés, des entreprises fortement impactées (photos)

Gros coup de bambou pour les entreprises et les collaborateurs confinés au sud de Paris depuis hier. En cette période de télétravail, rien de pire qu’une coupure massive de réseau Internet. Et c’est pourtant ce qui arrive depuis hier à plus de 100 000 clients d’Orange, suite à des actes de sabotages sur le réseau fibre de l’opérateur Orange.

Un développeur habitant à Maison-Alfort nous confie ce matin devoir se connecter en 3G pour continuer à répondre aux demandes de ses correspondants, son accès fibre étant toujours au point mort.

Mais au delà des télétravailleurs, ce sont bel et bien des réseaux entiers d’entreprises qui sont fortement touchés. Et il semble également que cet acte de sabotage ait une incidence majeure sur les services d’autres opérateurs. Justin, Administrateur système et réseau et lecteur de ZDNet, mentionne travailler pour une société qui opère deux datacenter en région parisienne. Il signale que l’incident a débuté hier à 9h30, avec la perte de deux liens BGP (Border Gateway Protocol) dans son entreprises. “Malgré la redondance de nos 10 Fibres BGP, nous avons été fortement impactés. A notre niveau, nous avons eu 6 Fibres sur 8 de coupé, avec les opérateurs Iliad, Zayo, Sypartech et partiellement Jaguar” dit-il. A 10h00 ce matin, il signale avoir “toujours une fibre en défaut entre ses deux datacenters”.

publicité

10 câbles à la disqueuse

Un ou des individus ont sectionné 10 câbles à la disqueuse dans les communes d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine hier, sur deux sites distincts (voir les photos). Conséquence, le réseau internet et téléphonique d’Orange est fortement perturbé dans le Val-de-Marne et une partie de la ville de Paris.

L’opérateur, après avoir constaté les dégâts, a dépêché des techniciens sur les lieux afin de procéder aux réparations nécessaires. Orange estime que 34 000 clients Internet et 12 000 clients professionnels sont potentiellement concernés par la coupure de réseau. Ainsi que 70 000 clients Orange mobile dans le Val-de-Marne mentionne le Parisien.

“Compte-tenu des conditions sanitaires spécifiques, Orange prend toutes les précautions nécessaires pour que nos techniciens interviennent en toute sécurité et avec les équipements nécessaires et met tout en œuvre pour rétablir au plus vite” assure l’opérateur du Twitter. Le réseau pourrait néanmoins ne pas être rétabli avant jeudi.

Nette recrudescence des actes de “dégradations” et de “sabotages”

« Les clients prioritaires identifiés sont rétablis en priorité, les techniciens se relaieront et les travaux se poursuivront toute la nuit pour un rétablissement progressif et une fin de rétablissement envisagé jeudi soir dans la nuit pour Ivry-sur-Seine et en cours d’évaluation pour Vitry-sur-Seine », avance la direction de la communication d’Orange Ile-de-France. Orange a porté plainte et la police judiciaire du département a été saisie.

Une note des services du renseignement territorial rendue publique cette semaine mentionne une nette recrudescence des actes de “dégradations” et de “sabotages” sur l’ensemble du territoire, selon franceinfo. Il est indiqué que 27 faits ont été recensés depuis la fin du mois de mars. Ces faits, en majorité, ne sont pas revendiqués.

Mais pour les agents du renseignement territorial, la piste de l’ultragauche est privilégiée pour la plupart d’entre eux. Ce sont en majorité les antennes-relais qui sont ciblées.

Début avril, dans une petite commune du Jura, deux antennes relais ont été incendiées et le préjudice a été estimé à un million d’euros. sans revendication. Dans le Gard, un câble de fibre optique a été sectionné. Plus de 23 000 abonnés ont été privés de téléphonie et d’internet pendant 12 heures. Ce type de dégradations d’antennes-relais est également constaté en Italie, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni.

Par ces sabotages, les auteurs chercheraient ainsi à déstabiliser les activités économiques et le télétravail selon cette note du renseignement territorial.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading