Retraites: le «calendrier de concertation» pour les prochaines semaines présenté ce lundi – Le Figaro

Spread the love

«Le dialogue social se poursuit avec les confédérations syndicales ». Le nouveau «Monsieur Retraites» du gouvernement, Laurent Pietraszewski, doit présenter ce lundi un «programme et un calendrier de concertation» pour les semaines à venir, a indiqué celui-ci au JDD. Un calendrier qui devrait s’échelonner à partir de début janvier, alors que le mouvement de grève se poursuit en cette période de fêtes, et en particulier dans les transports (RATP, SNCF).

Un nouveau cycle de réunions dès le 6 janvier

Les fêtes seront l’occasion d’une «trêve» dans les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux, mais les réunions devraient reprendre dès début janvier selon les prévisions du premier ministre Édouard Philippe.

Celui-ci a d’ores et déjà annoncé la semaine dernière que le gouvernement devait avoir pour objectif de présenter, à la mi-janvier, une méthode «qui permettra soit d’atteindre un accord (…), soit, à tout le moins, d’améliorer» les propositions faites par l’exécutif. Le calendrier est serré puisque le gouvernement doit examiner le texte en Conseil des ministres le 22 janvier puis le présenter à l’Assemblée nationale en février.

Plusieurs chantiers devraient être abordés au cours de la nouvelle salve de négociations: la pénibilité au travail, les minimums de pension, les fins de carrières et transitions vers le nouveau système universel, ainsi que l’équilibre financier du système de retraites.

Les syndicats veulent poursuivre le mouvement dans la durée

De leur côté, les syndicats ont eux aussi prévu un calendrier… De contestation. Une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle est prévue le jeudi 9 janvier.

La CFDT-Cheminots semble avoir peu d’espoirs de trouver un accord avec le gouvernement puisqu’elle donne rendez-vous à ses adhérents «en janvier-février prochain», en parallèle du débat parlementaire sur le projet de loi sur les retraites.

» À voir aussi – Retraites: Force Ouvrière «donne rendez-vous à tous les salariés» le 9 janvier

Leave a Reply