Coronavirus : les bars et les restaurants vont-ils pouvoir rouvrir à la mi-juin ? – LaDepeche.fr

l’essentiel Les bars, cafés et restaurants pourraient-ils de nouveau accueillir des clients à la mi-juin ? Ils sont fermés depuis le 14 mars à minuit. Une réunion devrait se tenir ce vendredi à l’Elysée.

Boire un verre en terrasse entre amis, se faire un resto en amoureux… Et si c’était de nouveau possible à partir de la mi-juin ? Une réouverture serait envisagée à partir du 15 juin, affirme Europe 1. Deux mois après leur fermeture obligatoire décrétée le samedi 14 mars à minuit.

Le ministère de l’Economie, contacté par La Dépêche, ne donne aucune confirmation de cette information. Mais il ne la dément pas non plus. Une réunion devrait se tenir à l’Elysée vendredi, selon nos confrères. Édouard Philippe avait indiqué, dimanche au cours de sa conférence de presse, que l’activité des cafés et des restaurants « ne permet pas de limiter dans un premier temps la circulation du virus ».

Du côté de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), on ne confirme pas non plus cette date. Les représentants des bars, restaurants, hôtels et discothèques se réunissent deux fois par jour depuis quinze jours pour établir un protocole sanitaire et un document de référence pour la profession. Quand il sera prêt, une date sera alors envisagée. « On veut pas chercher à retravailler le plus tôt possible mais à être prêt pour sauver la saison d’été », explique une porte-parole de l’UMIH.

Il y a urgence pour les cafés et les restaurants

Pour les cafetiers, barmen et restaurateurs, il y a urgence. Si des mesures de chômage partiel ont bien été mises en place – elles concernent plus de 10 millions de salariés à ce jour – ils sont beaucoup à redouter de ne pas pouvoir relancer leur activité et de voir mettre la clé sous la porte. Lundi, dix-sept grands chefs avaient publié une tribune dans laquelle ils lançaient un appel à Emmanuel Macron à rouvrir les restaurants en lui rappelant que le secteur emploie plus d’un million de salariés.

A lire aussi : Coronavirus : le SOS des bars et restaurants

La présidente de la région Occitanie Carole Delga a plaidé elle aussi, dans une interview à La Dépêche du Midi mardi, pour une réouverture des établissements : « D’ici mi-juin, il faudra travailler sur le secteur de la restauration pour étudier les modalités des réouvertures progressives et notamment différencier les établissements qui disposent d’une terrasse pour accueillir des clients dans un espace par nature non confiné, à l’extérieur, et ceux qui n’en ont pas ».

Les petits restaurants pénalisés ?

Si la réouverture des bars, cafés et restaurants pour la mi-juin était confirmée, de nombreuses questions restent encore à régler sur leur organisation pour le respect des gestes barrières entre clients mais aussi entre les clients et leur personnel. Ils seront beaucoup plus faciles à mettre en place dans les grands établissements que dans les petits restaurants. Un éventuel espacement des tables aurait des conséquences immédiates sur leur chiffre d’affaires. Des entreprises ont déjà mis au point des barrières de plexiglas pour pouvoir séparer des tables trop proches.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading