Retraites indexées sur l’inflation : une augmentation des pensions dès août pour tous les retraités ? – Midi Libre

Le ministre du Travail vient d’annoncer un premier calendrier pour la mise en place de l’indexation des retraites sur l’inflation. Une application dès août est évoquée. 

Avec la hausse généralisée des prix à la consommation, les retraités perdent une part importante de leur pouvoir d’achat. Pour remédier à l’inflation, le nouveau gouvernement Borne souhaite indexer les pensions de retraite sur l’inflation. Une mesure que le ministre en charge du dossier compte mettre en place dès cet été. 

Une hausse parallèle à l’inflation 

La mesure s’inscrit dans le projet de loi global sur le pouvoir d’achat, souhaité par la majorité. Ce dernier devrait être présenté rapidement après les élections législatives pour une application dès juillet 2022. Pour le ministre du Travail interrogé sur RTL ce mardi 24 mai, la réforme devrait être mise en œuvre pour un versement dès le 9 août.

Le locataire de l’hôtel du Châtelet précise que l’application de la date d’application de la mesure pourrait être différente selon les différents régimes de retraite. Cette indexation représente une légère hausse des pensions. “Quand je parle d’indexation, si on tient compte d’une inflation à 4% et qu’on pense à une pension à 1 200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois, ce n’est pas négligeable”, avance le ministre. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading