REPLAY. Covid-19 : retrouvez l’intégralité de la conférence de presse du gouvernement – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

21h08 : Grâce aux autotests à l’école, “on peut faire baisser le risque de contamination de plus de 50%” sous certaines conditions, affirme Olivier Guérin, membre du Conseil scientifique. Retrouvez son interview dans notre article.
64 millions d'autotests ont été commandés pour les personnels de l'éducation nationale puis les lycéens, a annoncé Jean Castex, jeudi 22 avril. Photo d'illustration d'un autotest vendu en pharmacie. (LP/OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP)
(LP / MAXPPP)

21h05 : Bonsoir @Etudiant et merci pour votre message. Les partiels pour les étudiants dans l’enseignement supérieur se feront en présentiel à partir du mois de juin, a précisé Jean-Michel Blanquer.

21h05 : Bonjour Charles-Edouard, parmi les annonces faites par le gouvernement certaines concernaient-elles les universités ? Je n’arrive pas à trouver d’information là dessus. Merci.

20h54 : Bonjour @testezvous, les autotests seront réalisés “en accord avec les familles” pour les lycéens mineurs a précisé Jean-Michel Blanquer, tout en ajoutant qu’ils ne sont pas “plus douloureux” que les tests PCR nasopharyngés.

20h53 : Bonjour FI, est-ce que les autotests au lycée seront obligatoires ou comme aujourd’hui selon le bon vouloir des parents ? Merci.

20h36 : Bonjour @livvydun. Prudence, la levée de la règle des 10 kilomètres en journée sera effective uniquement à partir du le 3 mai. Le couvre-feu à 19 heures reste pour autant en vigueur. Lundi prochain, ce sont les crèches, écoles maternelles et primaires qui ouvrent de nouveau.

20h44 : Bonjour, vous confirmez qu’on est bien entièrement déconfinés, avec levée du couvre-feu, dès lundi 26 avril ? C’est l’information que j’ai eue via le numéro vert mis en place par le gouvernement.

20h28 : Bonsoir @Clairette. Il y a effectivement une tolérance pour les retours de vacances, de la même manière que pour le week-end de départ. Pour éviter les amendes lors des contrôles, il faudra néanmoins pouvoir être en mesure de pouvoir “présenter les justificatifs nécessaires”, a précisé Gérald Darmanin.

20h26 : Bonsoir. Y a-t-il une tolérance de déplacement pour revenir de notre lieu de confinement pour la reprise de l’école lundi ? Je ne crois pas avoir eu cette info. Merci beaucoup pour votre travail !

20h10 : Il est un peu plus de 20 heures, faisons le point sur les principales infos de ce jeudi :

• Le gouvernement vient de tenir une conférence de presse concernant notamment le protocole sanitaire lors de la rentrée scolaire prévue lundi prochain pour les classes maternelles et primaires. Voici ce qu’il faut en retenir.

• Les entreprises pourront souscrire à un prêt garanti par l’Etat jusqu’à la fin de l’année. En revanche, la prise en charge de l’activité partielle sera moins importante à partir de juin dans les secteurs qui ne bénéficient déjà plus d’une prise en charge à 100%.

• Joe Biden réunit aujourd’hui et demain un sommet mondial sur le climat, qui se tient en ligne. Le président américain a annoncé un nouvel objectif de réduire de 50 à 52% les émissions américaines d’ici à 2030 par rapport à 2005.

• Jean Castex a annoncé saisir le Conseil constitutionnel au sujet de l’article 24 de la loi sur la “sécurité globale” après l’adoption définitive de celle-ci, afin de “lever les doutes” sur cette mesure contestée.

20h00 : Bonjour @Lola, les crèches vont également rouvrir dès le lundi 26 avril, en même temps que les écoles primaires et maternelles.

19h59 : Bonjour FI, vous indiquez que les écoles maternelles ouvriront lundi… Quid des crèches ? J’habite à Lille ! Merci

19h54 : Notre graphique sur le nombre de nouveaux cas en moyenne glissante sur sept jours depuis le mois de janvier.

19h52 : Pour ceux qui préfèrent les graphiques. Voici celui sur les nombre de patients admis en réanimation.

<

p id=”lmsg-6081b7425ff4e97b4974bbf1″ class=”message custom”>19h56 : Depuis le début de l’épidémie, 102 162 personnes sont décédées du Covid-19 dans les hôpitaux, les Ehpad et les établissements médico-sociaux. 295 nouveaux décès à l’hôpital ont été comptabilisés aux cours des 24 dernières heures.

19h57 : Les chiffres du jour nous sont parvenus pendant la conférence de presse d’une partie du gouvernement.
34 318 nouveaux cas ont été remontés sur les 24 dernières heures. Au cours des sept derniers jours, la moyenne de nouvelles contaminations s’établit à 31 532.
nouvelles hospitalisations ont été comptabilisées, un peu plus que la moyenne sur les sept derniers jours (1 867).
5 981 patients sont actuellement en soins intensifs ou en réanimation.

19h41 : Bonsoir Les 15 départements les plus touchés par l’épidémie sont : l’Aisne, les Bouches-du-Rhône, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Loire, le Nord, l’Oise, Paris, le Rhône, la Sarthe, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne et les Yvelines. Ce sont dans ces départements que les élèves de 4e et 3e reprendront les cours en demi-jauge le 3 mai.

19h39 : Bonsoir ! Pourriez vous rappeler la liste des 15 départements concernés ? Merci !

19h38 : En attendant un article plus complet, voici les éléments à retenir de cette conférence de presse :

  • Le retour en classe de tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires est confirmée pour lundi prochain.
  • Quelque 400 000 tests salivaires hebdomadaires vont être réalisés dès la semaine prochaine dans les écoles primaires. Les classes seront fermées dès le premier cas de contamination.
  • Les classes de 4e et 3e reprendront en demi-jauge à partir du lundi 3 mai dans les 15 départements les plus touchés par l’épidémie.
  • La règle des 10 kilomètres en journée sera bien levée à partir du 3 mai. Par contre le couvre-feu à 19 heures sera toujours en vigueur.

19h20 : Voilà, c’était la dernière question (et réponse) de cette conférence de presse de Jean Castex, Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer et Gérald Darmanin.

19h17 : “Le week-end de tolérance sera comme celui des départs, annonce Gérald Darmanin. Les rapprochements des uns et des autres même à l’extérieur sont encore limités.” Les parents qui sont partis en vacances avec leurs enfants pourront “revenir chez eux pour que les enfants puissent assister à la rentrée”, précise le ministre de l’Intérieur. Il ajoute qu’il faudra “apporter les justificatifs nécessaires.”

19h17 : “Les examens et concours font l’objet d’un protocole sanitaire, a répondu Jean-Michel Blanquer à question concernant les épreuves de fin d’année. A ce stade, nous n’avons pas prévu de demander un test négatif pour pouvoir effectuer un examen mais nous pourrons renforcer le protocole sanitaire pour la réalisation de ces examens le cas échéant.”

19h22 : “Nous avons des discussions approfondies avec les cinémas et les théâtres. Les protocoles sanitaires sont quasiment finalisés et j’espère que nous pourrons bientôt être en mesure de faire des annonces précises”, a répondu Jean Castex, interrogé sur la réouverture probable de ces établissements à la mi-mai.

19h06 : Interrogé sur les éventuels refus en cas d’effectuer les autotests et tests salivaires, Jean-Michel Blanquer affirme qu’ils se feront uniquement avec “l’accord des familles”.

19h05 : “Je salue votre courage et le respect des mesures pour l’immense majorité d’entre vous. Je pense à toutes celles et ceux qui sont morts de la Covid-19 et à leurs proches, mais je sais que nous avons de vrais motifs d’espoir grâce au déploiement massif de la vaccination.”

18h56 : “Les efforts que nous avons consentis vont produire leurs effets à condition de rester vigilants et mobilisés et de ne pas lâcher trop tôt”, avertit Jean Castex, qui a pris la place de Gérald Darmanin.

19h07 : “Dès samedi, nous mettrons en place un sas sanitaire pour les ressortissants venant du Brésil, de l’Argentine ,du Chili, de l’Afrique du Sud et de l’Inde”, rappelle Gérald Darmanin. Ces ressortissants devront effectuer une mise en “quarantaine de dix jours obligatoire”.

18h53 : Gérald Darmanin prend désormais place au pupitre. “Depuis le début janvier, seuls les ressortissants européens et ceux qui justifient d’un motif impérieux et d’un test PCR de moins de 36 heures peuvent venir en France”, rappelle le ministre de l’Intérieur.

18h48 : “Les épreuves de BTS prévues au mois de mai auront lieu. Il y aura une session de rattrapages au début du mois de juillet.”

18h54 : “Nous maintenons l’épreuve du grand oral pour les terminales qui aura lieu au mois de juin.”

18h44 : “Les classes de 4e et 3e reprendront les cours en demi-jauge à partir du 3 mai” dans les 15 départements les plus touchés par l’épidémie, annonce Jean-Michel Blanquer.

18h42 : “Chaque personnel travaillant dans les établissements et les écoles recevra deux autotests gratuits. Ce seront 50 millions d’autotests qui seront distribués.”

18h41 : Le système ‘tester, alerter, protéger’ est largement renforcé. Nous irons à 600 000 tests salivaires pour les écoles primaires.”

18h39 : “Nous encourageons les collectivités pour les capteurs de CO2 et les purificateurs d’air. Nous encouragons aussi les classes en plein air. La saison le permet.”

18h45 : “Nous maintenons un protocole strict. Nous fermerons la classe dès qu’il y aura un cas de contamination.”

18h38 : “Le site ‘Ma classe à la maison’ a été renforcé dans de grandes proportions après les problèmes rencontrés”, affirme le ministre de l’Education nationale.

18h36 : “Il y aura la semaine prochaine la reprise des enseignements dans les conservatoires pour les élèves de 1er et 2e cycles.”

18h37 : Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, prend désormais place au pupitre. “Je voudrais remercier les parents d’élèves car il faut beaucoup de sens de l’adaptation dans cette période.”

18h32 : “Il n’est pas d’actualité pour le moment de vacciner les enfants.”

18h32 : “Le vaccin Janssen est disponible. Il est reservé pour le moment à tous les Français de 55 ans et plus, sans condition. Il sera proposé à compter de ce samedi.”

18h29 : “S’il n’y a pas encore eu de créneaux de vaccination pour tous les publics concernés, ça va venir. Nous faisons tout pour vous donner de la visibilité et prendre vos rendez-vous.”

18h36 : Olivier Véran s’exprime à propos du vaccin d’AstraZeneca. “Dans moins de 10% des cas, vous pouvez avoir de la fièvre. Dans de très rares cas, il peut provoquer des thromboses, mais ils sont très rares. C’est 5 cas environ pour un million de personnes vaccinées.”

18h24 : “200 000 autotests ont été envoyés en outre-mer pour renforcer nos capacités de dépistage.”

18h24 : “Les travailleurs qui sont en contact de personnes fragiles non vaccinées peuvent se doter de ces autotests pris en charge par l’Assurance maladie à raison de 10 autotests par mois.”

18h19 : Olivier Véran prend désormais la parole. “Notre système de dépistage permet de réaliser entre 2 et 4 millions de tests par semaine”, rappelle le ministre de la Santé.

18h19 : Le Premier ministre souhaite que la première étape de déconfinement se déroule “autour de la mi-mai” mais compte tenu du contexte sanitaire encore fragile que nous connaissons, nous devrons l’organiser de telle sorte qu’elle se fasse par étapes, de manière forcément prudente et progressive.”

18h14 : “Nous sommes sur le bon chemin pour atteindre notre objectif de 20 millions de personnes ayant reçu une première injection à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin.”

18h13 : Ce seront, dès la semaine prochaine, plus de tests salivaires pour les écoles élémentaires: nous en réalisions 250 000 par semaine fin mars; nous en proposerons 400 000 par semaine à la reprise”, annonce Jean Castex.

18h13 : “A partir de demain, un système de contrôle renforcé sera donc mis en place pour les personnes arrivant du Brésil, d’Argentine, du Chili, d’Afrique du Sud et d’Inde”, annonce le Premier ministre.

18h18 : Dès ce lundi 26 avril, tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que leurs enseignants regagneront leur classe.”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading