Renforcer la sécurité de votre ordinateur de bureau : Linux pourrait être votre meilleur choix

Renforcer la sécurité de votre ordinateur de bureau : Linux pourrait être votre meilleur choix

Les menaces qui pèsent sur la sécurité et la vie privée semblent ne jamais s’atténuer. Et l’une des raisons de cette menace est que, très probablement, vous utilisez Windows comme système d’exploitation.

Avant que vous ne commenciez à vous énerver, sachez qu’il ne s’agit pas d’un article de plus qui dénigre Windows. Je ne vais pas vous dire à quel point Microsoft Windows est horrible. Je ne vais même pas mentionner à quel point il est facile pour des personnes mal intentionnées d’utiliser cet OS contre vous.

Mon objectif est plutôt d’expliquer les problèmes de Windows d’une manière qui soit compréhensible pour n’importe qui, quel que soit son niveau de connaissance.

publicité

Et voilà, votre équipe a été piratée !

Imaginez que vous jouez dans une équipe sportive. Peu importe l’équipe ou le sport. Pendant très longtemps, votre équipe a été absolument dominante. Cependant, d’autres équipes finissent par la battre. Comment en est-on arrivé là ?

Parce que votre équipe a été si dominante pendant si longtemps, que les autres équipes ont commencé à étudier le fil de vos victoires pour comprendre comment vous faites. Et comme vous n’aviez pas besoin de réparer quelque chose qui n’était pas cassé, vous avez continué à jouer de la même manière. Et ce jusqu’à ce que, un soir fatal, un pirate mette la main sur votre manuel tactique pour confirmer ce que tout le monde commençait à comprendre : votre équipe a des faiblesses qui peuvent être exploitées.

Et voilà, votre équipe a été piratée. Désormais, vous êtes toujours sur la défensive et vous devez vous démener pour trouver d’autres solutions afin de revenir dans le jeu.

Permissions utilisateur, installation de logiciels, Open Source, fréquence des mises à jour

Cette histoire, c’est un peu ce qui est arrivé à Windows au fil des ans. Les pirates le connaissent bien parce que tout le monde l’utilise depuis très longtemps. Le système d’exploitation propriétaire est devenu si dominant qu’il est devenu une cible. Linux, en revanche, n’a pas eu de cible dans le dos pendant des décennies. Et cette position différente a contribué à lui conférer un niveau de sécurité avec lequel Microsoft ne peut pas rivaliser.

Et je peux aussi penser à au moins quatre autres raisons pour lesquelles Linux est désormais plus sûr que Windows :

  • Les permissions de l’utilisateur : Linux a un système de permissions beaucoup plus structuré et rationnel.
  • L’installation de logiciels : Avec Windows, vous pouvez trouver des fichiers .exe et .msi partout sur le net, dont beaucoup contiennent un malware. Avec Linux, vous installez généralement vos logiciels à partir du gestionnaire de paquets de votre distribution, ce qui est plus sûr.
  • Open Source : De par sa conception, le code Linux peut être vérifié par des milliers d’ingénieurs logiciel.
  • Fréquence des mises à jour : Les mises à jour de Linux ne sont pas seulement régulières, mais lorsqu’une vulnérabilité est découverte, elle est corrigée immédiatement.

J’utilise Linux depuis près de trente ans et je n’ai connu qu’un seul cas où une machine a été piratée. Et il s’agissait d’un serveur de petite entreprise qui était également utilisé comme ordinateur de bureau (c’était la seule option pour cette entreprise à l’époque).

Explorer des distributions Linux conviviales

Cet incident s’est produit il y a près de 20 ans. Et je faisais alors certaines choses avec Linux qui n’étaient pas exactement dans le meilleur intérêt de la sécurité. Comme utiliser la même machine comme serveur de messagerie et serveur HTTP sans utiliser correctement le pare-feu. Ce problème m’incombait totalement et j’ai fini par le résoudre avant que des données ne soient volées.

Si j’avais utilisé Windows dans le même but, il y a de fortes chances qu’à la seconde où j’aurais découvert le problème, il aurait été trop tard.

Mais côté ordinateur de bureau, je n’ai jamais eu de problème de sécurité : pas de virus, de logiciels malveillants, de ransomwares, de chevaux de Troie… rien. Ma vie avec Linux sur mon poste de travail s’est déroulée sans problème et sans inquiétude depuis 1997.

La grande question que je me pose est la suivante : pourquoi tant de gens continuent-ils à utiliser le système d’exploitation Windows alors qu’il existe un système d’exploitation beaucoup plus sûr et convivial ? Mieux encore, ce système d’exploitation alternatif est gratuit, peut être installé sur du matériel plus ancien, fonctionne très bien et propose des milliers d’applications gratuites.

Si l’idée d’utiliser un système d’exploitation beaucoup plus sûr et fiable vous semble judicieuse, je vous suggère d’explorer des distributions Linux conviviales, en commençant par l’une des suivantes :

N’importe laquelle des distributions ci-dessus vous permettra non seulement d’être plus en sécurité, mais aussi de rester productif et de vous divertir pendant des années (sans avoir à mettre à jour votre matériel).

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading