Réforme des retraites : le trafic sera encore perturbé jeudi à la SNCF et la RATP à l’occasion de la mobilisation nationale – Le Monde

Alors que la troisième journée de mobilisation nationale se profile, jeudi 9 janvier, le trafic national et parisien sera très perturbé.

  • La SNCF prévoit un trafic « très perturbé »

Jeudi, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) prévoit un « trafic très perturbé sur l’ensemble du territoire ». Seuls 4 TER sur 10 et 1 Transilien sur 3 en Ile-de-France circuleront en moyenne. Le trafic des TGV, qui s’était grandement amélioré ces derniers jours, ne sera que de 3 sur 5. Seuls 2 Intercités sur 10 circuleront et le trafic international restera perturbé avec en moyenne 1 train sur 2 pour la Suisse, 2 trains sur 5 pour l’Allemagne et 1 train sur 4 pour l’Espagne.

Le taux de grévistes mesuré par la compagnie ferroviaire a légèrement augmenté mercredi 8 janvier pour s’établir à 6,8 %. 38 % des conducteurs, 24,3 % des contrôleurs et 12,2 % des aiguilleurs étaient en grève, d’après la compagnie ferroviaire. La mobilisation des employés de la compagnie ferroviaire risque cependant d’être bien plus massive demain, journée de mobilisation nationale. C’est pourquoi la SNCF « recommande de ne pas venir en gare et d’utiliser d’autres solutions de transport, comme le covoiturage ».

Lire aussi Retraites : la CGT, la CFE-CGC et la FSU claquent la porte des négociations sur la fonction publique
  • A la RATP, le trafic est toujours « très perturbé »

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) annonce, elle aussi, une offre de trafic « en baisse », jeudi. L’ensemble des lignes de métro seront toujours ouvertes, mais encore plus partiellement que mercredi. Seules les lignes 1 et 14, automatiques, circuleront normalement. Pour les autres, le trafic sera réduit et dédié à certaines portions de lignes en horaires restreints. Le RER A et le RER B circuleront de 5 heures à 21 heures avec des fréquences fortement réduites. Les tramways T1, T2, T3a, T3b, T6, T7 et T8 seront perturbés par la mobilisation et seule la moitié des bus circuleront en moyenne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Réforme des retraites : derrière les mots, le flou de l’exécutif
  • Les usagers de décembre seront remboursés

Les usagers des transports en commun d’Ile-de-France seront bien dédommagés. Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), a trouvé un accord avec la RATP et la SNCF, mercredi 8 janvier.

« Concrètement, il va y avoir une plate-forme Internet qui va être mise en place par Ile-de-France Mobilité et qui s’appellera mondedommagementnavigo.com et il faudra juste s’inscrire avec la preuve de l’achat de son Navigo ou le numéro de son Navigo », a-t-elle annoncé après avoir rencontré Catherine Guillouard et Jean-Pierre Farandou, les PDG respectifs des deux groupes publics.

De son côté, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé que les abonnés de trains TER seraient intégralement remboursés. Ce remboursement prendra la forme d’un bon d’achat ou d’un abonnement gratuit d’un mois pour les 80 000 abonnés aux TER de la région, selon lui.

Lire aussi Grève dans les transports : à Paris, les cartes Navigo de décembre seront intégralement remboursées

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading