Rebond épidémique du Covid : qui sont les personnes les plus touchées par la 7e vague ? – Midi Libre

L’épidémie de Covid connaît une forte hausse ces dernières semaines. Certains experts parlent même ici de septième vague. Mais qui sont les plus touchés ? Quel est le profil des personnes actuellement contaminées ? On fait le point.

L’épidémie grimpe en flèche. Ce mardi 28 juin par exemple, Santé Publique France faisait état de 147 248 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, soit 54 % de plus qu’il y a une semaine. En cause, le sous-variant d’Omicron BA.5, responsable de 41 % des contaminations, qui remplace peu à peu BA.2, majoritaire en France depuis fin 2021, précisent les autorités sanitaires. Conséquence : alors qu’il avait presque réussi à se faire oublier, le Covid semble revenir pour nous gâcher notre été avec une nouvelle vague accentuée par BA.5. La 7e pour être précis.

Et cette dernière n’épargne personne : tous les départements affichent un taux d’incidence en hausse d’au moins 25 % sur une semaine, avec toutefois des disparités géographiques marquées, comme l’explique à BFMTV Thomas Devlaeminck, collaborateur du site Covid Tracker. Il détaille par ailleurs chez nos confrères qui sont les plus touchés par cette nouvelle vague.

Plus d’hospitalisations des personnes à risque

Les publics les plus âgés ont pour l’instant un taux d’incidence deux fois plus élevé que les mineurs, à l’inverse de la vague de fin janvier 2022. Ceux-ci sont également plus sujets à l’hospitalisation, stipule BFMTV.

Il dépasse le taux d’incidence de 500 chez les adultes âgés de 20 à 80 ans, détaille Nicolas Berrod sur Twitter, journaliste pour le Parisien

Le taux d’incidence repart fortement à la hausse dans toutes les tranches d’âge, de l’ordre de +50% sur une semaine. \ud83d\udcc8

C’est chez les adultes âgés de 20 à 80 ans qu’il est le plus élevé. #Covid19

1/5 pic.twitter.com/c6bYHx8ypP

— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) June 23, 2022

Dans le détail, les 50-59 ans sont actuellement les plus touchés, avec un taux d’incidence de 626 cas pour 100 000 habitants, devant les 30-39 ans (603), les 40-49 ans (582), et les 20-29 ans (582), précise TF1 Info

Le nombre de patients Covid hospitalisés à ce jour, c’est-à-dire le “stock”, repart à son tour à la hausse. Il franchira, dans les prochains jours, le seuil de 15 000, selon nos confrères du Parisien.

Pour limiter l’ampleur de cette reprise épidémique, le gouvernement insiste sur l’importance de la 2e dose de rappel chez les personnes fragiles et n’exclut pas d’imposer de nouveau le masque dans les transports. “On ne s’interdit rien”, a répondu Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement ce jeudi matin sur France Info, précisant que les autorités sanitaires seraient alors sollicitées.

? Covid \u27a1\ufe0f “On a le taux R qui remonte. Les contaminations remontent”, détaille Olivia Grégoire. “Il est indispensable d’aller faire sa deuxième de rappel à partir de plus de 60 ans.” De nouvelles mesures envisagées ? “On est attentifs, vigilants, réactifs.” pic.twitter.com/HN71hNS5WS

— franceinfo (@franceinfo) June 23, 2022

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading