Rayan, 5 ans, coincé dans un puits au Maroc : plus que 3 mètres avant d’atteindre l’enfant – LaDepeche.fr

l’essentiel Un membre du comité de suivi de l’opération de sauvetage de Rayan, 5 ans, tombé dans un puits asséché au Maroc, a affirmé vers 3 heures du matin, ce samedi 5 février, que la distance qu’il restait encore à creuser pour atteindre la cavité est de plus ou moins 3 mètres.

Les secours marocains creusent les derniers mètres pour tenter de sauver le petit Rayan, un enfant de 5 ans tombé le 1er février dans un puits asséché de 32 mètres étroit et difficile d’accès dans le village d’Ighrane, dans le nord du pays.

Des images vidéo filmées par une caméra ayant pu être acheminée tout près de l’enfant ont montré il y a quelques heures qu’il était encore en vie. De l’eau et quelques vivres lui ont été glissés à l’occasion pour lui permettre de tenir encore le coup en attendant sa délivrance, indique L’Observateur du Maroc. Mais depuis, aucune information n’a filtré sur le sort de Rayan et plus les heures avancent, plus le doute s’installe sur les chances de le retrouver vivant.

Ce samedi 5 février, vers 3h30 du matin, un membre du comité de suivi de l’opération de sauvetage a affirmé selon le site d’informations Le 360, que la distance qu’il restait encore à creuser pour atteindre le puits est de “plus ou moins 3 mètres”.

A lire aussi : Rayan, 5 ans, coincé dans un puits au Maroc : les opérations de sauvetage suspendues à cause d’un éboulement

L’opération de sauvetage est en effet entrée dans une phase décisive, ont précisé les autorités locales, avec le début du forage d’un tunnel horizontal de 5,65 mètres afin d’atteindre l’enfant. Des engins de forage ont d’abord creusé un fossé parallèle au puits dans lequel se trouve Rayan avant qu’une équipe réalise ce tunnel pour rejoindre le puits dans lequel est tombé le garçon de 5 ans. 

Vers 8h30 ce samedi matin, les secouristes se sont heurtés à une couche de roche dure qui a ralenti leur progression. L’opération de sauvetage a donc été temporairement suspendue.

\ud83d\udd34 – Un membre du comité de suivi de l’opération de sauvetage du petit Rayan a fait le point sur les opérations, vers 4h30 du matin(05/02), dans une déclaration à la presse. pic.twitter.com/MGX100sLoA

— Le360 (@Le360fr) February 5, 2022

Après plus de quatre jours de laborieux efforts, les secouristes marocains ont donc engagé les derniers travaux d’approche pour tenter de sauver Rayan, dont le sort émeut le royaume et bien au-delà. Des milliers de sympathisants sont venus, certains de loin, en signe de solidarité, et campent sur place malgré la nuit tombée et le froid glacial dans cette région déshéritée du nord du Maroc.

Une équipe médicale a été dépêchée sur place pour réaliser les examens initiaux et les interventions de réanimation. Un hélicoptère de la gendarmerie est prêt à conduire l’enfant vers l’hôpital le plus proche.

“Je garde espoir que mon enfant sortira de ce puits vivant”

Le garçonnet est tombé accidentellement mardi après-midi dans ce puits asséché creusé près de la résidence familiale. “Je garde espoir que mon enfant sortira de ce puits vivant, a déclaré vendredi soir le père de Rayan à la télévision publique 2M. Je remercie toutes les personnes mobilisées et celles qui nous soutiennent au Maroc et ailleurs.”

“Toute la famille s’est mobilisée pour le chercher jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il était tombé dans le puits”, a raconté à la presse locale la mère de l’enfant, les yeux embués de larmes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading