Une gigantesque panne d’électricité touche le Limousin, une ligne haute tension défaillante – France Bleu

Et la lumière fut de nouveau ! Après un peu plus d’une heure de coupure, intervenue à 21h26, le courant a commencé à revenir progressivement, peu après 22h30, dans les foyers du Limousin plongés dans le noir.

Une grande partie de la région a en effet été, ce jeudi soir, totalement privée d’électricité. Cela a concerné 270.000 foyers, selon RTE, le Réseau de Transport d’électricité, qui gère les lignes à très haute-tension. La panne a aussi impacté certains trains. Un Intercité de la ligne Limoges-Paris est notamment resté bloqué une partie de la soirée en gare de la Souterraine, avec environ 70 passagers à bord. Le train est finalement reparti avec 1h40 de retard sur l’horaire initial.

Jusqu’à 163.000 foyers coupés en Haute-Vienne

Selon RTE, le gestionnaire du réseau, 163.000 foyers ont été concernés en Haute-Vienne, 53.000 en Creuse et 2.400 en Corrèze, auxquels s’ajoutent aussi des coupures dans l’Indre. De nombreux habitants de ces départements se sont alors précipités sur leurs téléphones portables pour tenter d’obtenir des informations, provoquant un engorgement du réseau téléphonique et de grosses difficultés de communication. Les services de secours ont également été très sollicités, mais aucun accident ou incident notable n’est déploré.

Une ligne haute tension défaillante dans l’Indre

Cette grosse coupure fait suite à “un incident sur une ligne haute tension” sur le poste électrique d’Eguzon, dans le département de l’Indre, selon un communiqué de RTE. Le gestionnaire du réseau précise que “en coordination avec Enedis, la réalimentation des foyers s’est faite progressivement à partir de 22h10 (…) et _à minuit l’ensemble des foyers étaient réalimentés.”_RTE présente par ailleurs ses excuses pour la gêne occasionnée et promet de faire la lumière sur les causes de cet incident.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *