Qui est Roland Marchal, le deuxième chercheur français arrêté en Iran en juin ? – Le Parisien

Il n’y a pas un, mais deux chercheurs français retenus en Iran depuis le mois de juin. On savait déjà, depuis la mi-juillet, que la Franco-iranienne Fariba Adelkhah avait été arrêtée quelques semaines plus tôt dans le pays présidé par Hassan Rohani. Un deuxième Français, Roland Marchal, a été arrêté sur place le même jour que sa consœur, a annoncé ce mercredi le Fond d’analyse des sociétés politiques (Fasopo).

L’information avait été révélée mardi soir, dans un article du Figaro. « Les autorités nous avaient demandé de garder le silence, ce qu’on a accepté car elles ont beaucoup travaillé et tenté de négocier », indique au Parisien Béatrice Hibou, autre membre du Fasopo et très mobilisée depuis le début pour obtenir la libération des chercheurs français.

Un spécialiste de l’Afrique subsaharienne

Roland Marchal, qui vit dans le XIe arrondissement de Paris, se rendait en Iran pour rejoindre Fariba Adlekhah, avec qui il est « très proche », selon Béatrice Hibou. Les deux chercheurs, membres du Centre d’études et de recherches internationales (CERI-SciencesPo), ont participé en commun à la rédaction de plusieurs ouvrages, dont « Dubaï : Cité globale ».

Mais, contrairement à sa collègue franco-iranienne, Roland Marchal n’est pas un spécialiste de la région du Proche et du Moyen-Orient. Ses travaux portent principalement sur l’Afrique subsaharienne, notamment l’économie et les conflits dans la zone. Bon connaisseur en particulier de la Somalie, il a publié plusieurs ouvrages ou articles de revue consacrés à l’évolution sécuritaire et à l’émergence de la mouvance terroriste al-Shabaab dans ce pays.

Roland Marchal dans son bureau. DR
Roland Marchal dans son bureau. DR  

Roland Marchal est décrit par ses deux collègues chercheurs Didier Péclard et Sandrine Perrot, dans une courte biographie transmise par le Fasopo, comme étant un « homme de terrain, chercheur infatigable, méticuleux et exigeant ». « C’est quelqu’un d’extrêmement droit et intègre », renchérit Béatrice Hibou.

Le mystère réside encore sur la façon dont la double arrestation s’est déroulée en Iran. Roland Marchal aurait été arrêté à l’aéroport de Téhéran juste après avoir atterri, début juin. Au même moment, sans que l’on sache si c’était avant ou après dans la journée, Fariba Adlekhah a également été arrêtée. Mais les motifs de leur détention restent flous.

Pas de visites consulaires pour Fariba Adlekhah

Les deux Français ne bénéficieraient pas des mêmes conditions de détention sur place. Roland Marchal, qui n’a que la nationalité française, a déjà eu droit à « trois ou quatre visites consulaires », indique Béatrice Hibou. Ce qui a notamment permis à ses collègues chercheurs de lui envoyer quelques livres depuis Paris.

Les nouvelles sont en revanche plus parcellaires pour sa collègue Fariba Adlekhah, à qui l’Iran ne reconnaît pas la double nationalité et qui n’a donc pas droit à des visites par des membres du consulat français.

Les autorités françaises assurent travailler à la libération des deux chercheurs et veulent la fin « sans délai » de cette « situation inacceptable » concernant Roland Marchal, ont-elles indiqué ce mercredi en début d’après-midi.

Ce qui ne s’annonce pas forcément simple : l’Iran a dénoncé le 4 octobre une « ingérence inacceptable » après une demande du ministère français des Affaires étrangères concernant Fariba Adlekhah.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading