“Qui aurait pu prédire la crise climatique?”: Macron affirme avoir été “mal compris” lors de ses vœux – BFMTV

Le président de la République a réagi à la phrase polémique sur le changement climatique prononcée lors de ses vœux aux Français. Selon lui, il s’agissait d’un “message d’alerte écologique” et pas un “message de déni”.

“Il y a eu quand même beaucoup de mauvaise foi.” Dans une vidéo publiée ce mardi soir sur sa chaîne Youtube, Emmanuel Macron s’est expliqué sur la phrase polémique prononcée lors de ses vœux de nouvelle année le 31 décembre dernier.

“Qui aurait pu prédire la vague d’inflation ainsi déclenchée? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays?“, a-t-il alors lancé, suscitant l’indignation de bon nombre de Français.

Avec cette phrase, le chef d’État a donné l’impression de découvrir le changement climatique et son incidence. Cette interrogation a beaucoup agacé du côté des élus écologistes, mais aussi des scientifiques qui alertent depuis plusieurs années sur les événements climatiques dramatiques en cours, et à venir, si les comportements ne changent pas.

Un “message d’alerte écologique”

Alors, dans sa vidéo de réponses aux “questions sur l’écologie”, le Président a annoncé avoir été “mal compris”.

Il s’est justifié: “On a voulu me faire dire que, au fond, je n’aurais jamais lu aucun rapport du GIEC, de l’IPBES, de tous les experts et que je découvrais en l’année 2022 les dérèglements climatiques.”

Selon Emmanuel Macron, lors de son discours, le chef de l’État voulait insinuer que “ça a été encore plus vite que prévu”.

C’était donc un “message d’alerte écologique” et pas un “message de déni” comme beaucoup ont voulu le “caricaturer”.

Le Président a par ailleurs annoncé mardi qu’il tiendrait “avant la fin du mois de janvier (…) un conseil de planification écologique”, afin de “faire le bilan de ce qu’on doit faire dans les prochaines années et décennies.”

Théo Putavy

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading