Quest 3 : Meta annonce son nouveau casque de réalité mixte

Meta vient de dévoiler son nouveau casque de réalité virtuelle, le Meta Quest 3. Digne successeur du Quest 2, il apportera plus de puissance, une meilleure résolution, de nouvelles lentilles, ainsi que la réalité mixte.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles différences ? Ces termes sont apparus il y a quelques années maintenant, mais quelles différences existent vraiment…

Alors qu’Apple devrait présenter son casque de réalité virtuelle et augmentée le 5 juin, Meta lui a grillé la politesse et vient d’annoncer son très attendu Quest 3. Il s’agit du successeur du Meta Quest 2 lancé fin 2020, qui a beaucoup contribué à démocratiser la réalité virtuelle.

Meta n’a pas encore dévoilé tous les détails techniques. Toutefois, la firme a indiqué que le nouveau casque aura une meilleure résolution, et deux fois plus de puissance graphique que le Meta Quest 2 grâce à une nouvelle puce Snapdragon. Meta a également opté pour des lentilles Pancake, comme dans le Quest Pro, pour remplacer les lentilles de Fresnel du Quest 2. Grâce à ce choix, le casque est 40 % plus mince. De plus, les lentilles Pancake sont moins sujettes aux aberrations chromatiques, et ne nécessitent pas de correction logicielle des distorsions très coûteuse en puissance de calcul.

Présentation officielle du Meta Quest 3. © Meta

Un casque conçu pour la réalité mixte

Le casque proposera également la réalité mixte, autrement dit le mélange de réalité virtuelle et augmentée. Grâce à de nouvelles caméras, il intégrera le passthrough stéréoscopique haute-fidélité en couleur, autrement dit la possibilité de voir le monde sans enlever le casque et d’y intégrer des éléments virtuels. Le Meta Quest 3 sera accompagné de nouveaux contrôleurs Touch Plus, dépourvus de l’habituel anneau et intégrant le retour haptique TruTouch des Touch Pro.

Meta dévoilera la fiche technique détaillée lors de sa conférence Meta Connect le 27 septembre. Le casque sera disponible cet automne à partir de 569,99 euros. La firme a également annoncé une augmentation des performances pour le Quest 2 de 26 % pour le processeur, et 19 % pour la puce graphique, via une mise à jour logicielle. Le prix du casque baisse, la version 128 Go revient à son prix initial de 349,99 euros, et la version 256 Go passe à 399,99 euros (contre 449,99 € et 479,99 € actuellement).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading