Que se passera-t-il si Trump, positif au Covid-19, ne peut se présenter à l’élection présidentielle du 3 novembre ? – Libération

Spread the love

Question posée par Morvan le 02/10/2020

Bonjour,

Le président américain a annoncé ce 2 octobre, en pleine campagne pour l’élection présidentielle qui doit avoir lieu le 3 novembre, que lui et sa femme Melania Trump avaient été testés positifs au Covid-19.

«Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE !», a écrit le président dans un message publié sur Twitter peu avant une heure du matin.

A lire aussi Etats-Unis : Trump contaminé, la campagne bouleversée

Que se passera-t-il si Donald Trump n’était pas en mesure de se présenter à l’élection de novembre ? Plusieurs médias américains, après l’annonce du président, ont déjà répondu à cette question.

En cas de décès du président, ou d’incapacité, suite à cette infection ou pour une autre raison, l’intérim serait tout d’abord occupé par le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence.

Concernant l’élection à venir, un nouveau candidat républicain serait nommé, selon les mêmes règles qui régissent la convention nationale républicaine, et qui permettent de choisir, tous les quatre ans, un candidat pour représenter le mouvement à l’élection présidentielle.

Les règles sont simples : les 168 membres du comité national républicain (trois dans chaque Etat, ainsi que trois issues district de Columbia, des Samoa américaines, de Guam, des îles Mariannes du Nord, de Porto Rico et des îles Vierges américaines) voteraient à nouveau, et un candidat serait élu à la majorité à l’issue de ce scrutin.

Le comité national démocrate dispose de règles similaires, et choisirait aussi un nouveau candidat si Biden ne pouvait pas se présenter le 3 novembre.

Selon la date d’un éventuel retrait de Trump (ou de son adversaire), le Congrès américain aurait la possibilité de reporter l’élection, ce qui n’est jamais arrivé jusque-là dans l’histoire des Etats-Unis.

Cordialement

Service Checknews

Leave a Reply