Que cache la bande annonce de GTA VI ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les jeux vidéo ont-ils un impact sur notre comportement ? On a longtemps entendu dire que la violence dans les jeux vidéo pouvait impacter négativement…

Les fans du monde entier se sont rués lundi sur la première bande-annonce de Grand Theft Auto VI, le jeu le plus attendu de la décennie, qui sortira en 2025. Ce premier aperçu du prochain volet de la série à succès, dévoilé par Rockstar Games, fait suite à des années de spéculations sur le décor, les personnages et l’atmosphèreatmosphère de GTA VI.

Où se déroule l’action ?

L’action se déroule dans Vice City, la « ville du crime » avec ses néonsnéons et sa dangereuse vie nocturnenocturne, riche de détails à couper le souffle — une amélioration majeure par rapport aux graphismes de GTA V, sorti il y a 10 ans. Il s’agit d’une version fictive de Miami, en Floride, où se passait l’opus sorti en 2002, Grand Theft Auto: Vice City.

Sur fond de Love is a long road de Tom Petty, la vidéo contient tout ce que les joueurs du monde entier ont appris à aimer — ou à détester — dans GTA : des courses-poursuites effrénées, des femmes légèrement vêtues et de nombreux clins d’œilœil à la culture des réseaux sociaux. Sam Houser, fondateur de Rockstar, a déclaré que GTA VI « poursuit [ses] efforts pour repousser les limites de ce qui est possible en matièrematière d’expériences en monde ouvert hautement immersives et scénarisées ».

Qu’est-ce qui change dans le GTA VI  ?

Pour la première fois, l’un des personnages principaux sera une femme. Au centre de la bande-annonce se trouve Lucia, en combinaison orange de détenue, dans ce qui semble être une prison. On la voit ensuite avec un homme, désigné comme Jason par des médias. Le duo, masqué, entre dans des magasins et s’enfuit en voiturevoiture pour échapper à ses poursuivants, dans une cavale à « la Bonnie and Clyde ».

L’introduction du personnage de Lucia fait suite à des décennies de critiques à l’encontre de Rockstar sur la représentation des femmes dans ses jeux, en particulier leur manque d’autonomie ainsi que la violence et le dénigrement dont elles sont victimes. « C’est une décision qui mérite d’être soulignée, et que d’autres sociétés de jeux n’ont pas prise par le passé, a déclaré à l’AFP Esther WrightWright, historienne des jeux à l’université de Cardiff. Cela dit, le jeu ressemble au GTA que les gens connaissent et aiment… Cela reste très confortablement installé dans les habitudes de Rockstar. Nous devrons attendre de voir si l’attachement à la marque GTA et les attentes des joueurs laissent suffisamment d’espace pour s’engager dans une perspective différente ».

Si les joueurs ont été enthousiasmés par ce qu’ils ont vu de GTA VI, ils ont été quelque peu frustrés par la date de sortie annoncée : 2025. Le jeu sortira sur la PlayStation 5 de Sony et les consoles Xbox Series X et Series S de MicrosoftMicrosoft. Aucune version PC n’a été mentionnée.

La bande-annonce est devenue rapidement l’un des sujets les plus brûlants sur les réseaux sociauxréseaux sociaux. « J’en ai eu la chair de poule, a commenté @sachinbhujel909 sur YouTubeYouTube. Nous avons tous attendu une bonne partie de notre vie… RIP à ceux qui n’ont jamais pu voir ça ». En l’espace de onze heures, la bande-annonce a été visionnée plus de 57 millions de fois sur YouTube [ndlr : 100 millions, au moment où sont écrites ces lignes]. Certains parient qu’elle pourra battre le record du nombre de vues en 24 heures, soit plus de 100 millions pour le clip de Butter des superstars de la K-pop, BTS. 

Certains ont plaisanté sur le sort des auteurs des fuites et la façon dont Rockstar — réputé pour son secret — pourrait les punir. Comme cette image partagée par @vidsthatgohard, qui montre une explosion dans une maison, avec cette légende : « NOOOOON, ils ont eu le leaker de GTA ».

D’autres se sont moqués du temps qu’il faudra attendre pour jouer au jeu, en postant des vidéos de personnes adoptant un mode de vie plus sain pour survivre jusqu’en 2025.

Le saviez-vous ?

Quelques chiffres clé concernant ce jeu vidéo qui bat tous les records depuis 1997 :

  • 410 millions : le nombre d’unités vendues au total par la franchise depuis son lancement. À lui seul, GTA V a connu un succès continu depuis sa sortie en 2013 avec 190 millions d’unités vendues jusqu’en septembre de cette année, ce qui en fait le deuxième jeu le plus vendu de l’histoire derrière Minecraft (plus de 300 millions d’exemplaires).
  • Trois : le nombre de jours qu’il a fallu à GTA V pour dépasser le milliard de dollars de revenus en 2013. Un record lui permettant de devenir le produit de divertissement qui s’est vendu le plus rapidement de l’histoire, selon son éditeur Take-Two Interactive, maison mère du studio Rockstar Games.
  • 100 millions : le nombre de vues de la bande-annonce de GTA V sur YouTube, ce qui en fait la bande-annonce la plus regardée pour un jeu d’action à ce jour. Sept heures après sa mise en ligne mardi vers 6 h 30 GMT, la bande-annonce de GTA VI avait été vue plus de 41 millions de fois sur YouTube.
  • Cinq : le nombre de personnages féminins jouables dans la série — tous dans le premier épisode en 1997, jusqu’à l’annonce très attendue lundi que l’un des personnages principaux de GTA VI est une femme. Une première dans l’histoire de la franchise. 
  • 90 : le nombre de vidéos montrant des séquences de la phase de développement de GTA VI qui ont été volées et divulguées en ligne en 2022. 
  • 4.000 : le nombre d’articles écrits sur le jeu jusqu’en 2009, selon le Guinness World Records, qui l’a qualifié de « série de jeux vidéo la plus controversée au monde », une catégorie dont les commentateurs en ligne ont suggéré qu’elle avait été imaginée uniquement pour GTA. 
  • 75 : le nombre de kilomètres carrés de la carte de GTA V, qui se déroule dans la ville fictive de Los Santos et ses environs. Cette zone est de loin la plus grande de la série GTA, bien qu’elle soit éclipsée par d’autres jeux vidéo à monde ouvert. 
  • 861 : le nombre d’acteurs ayant participé au doublage de GTA IV dépasse de loin celui de tous les autres jeux, selon l’édition 2009 du Guinness World Records. Les jeux ont fait appel à des voix de célébrités telles que le rockeur Axl Rose, l’acteur Samuel L. Jackson et le rappeur et acteur Ice-T. 

Article de Futura avec ETX Daily Up, publié le 5 décembre 2023

Un visuel ahurissant, une ambiance Miami revisitée façon « Bonnie and Clyde » mais bien ancrée dans les réseaux sociaux, ce premier trailer du prochain GAT VI a enflammé la communauté des amateurs de jeux vidéo, dévoilant un universunivers à l’esthétisme et au réalismeréalisme bluffants avec tous les ingrédients caricaturaux et excessifs de la société américaine. Un monde où règne l’utra-violence, porté par deux protagonistes survoltés dont le personnage central est une femme.

Les fans de jeux vidéo l’attendaient avec impatience : une première bande-annonce du prochain volet de Grand Theft Auto (GTA) a été diffusée lundi, avec pour la toute première fois un personnage féminin principal, Lucia. GTA VI sortira en 2025 et promet déjà son lot de courses-poursuites, de fêtes sur des yachts, ainsi qu’un… alligatoralligator en fuite.

La vidéo mise en ligne par Rockstar Games sur X (anciennement TwitterTwitter) et sur YouTube montre un retour du jeu vidéo à Vice City, le décor inspiré de Miami du très populaire et controversé jeu d’action, dont le dernier épisode remonte à 2013. Le studio avait prévu de la diffuser mardi, mais a décidé d’anticiper sa mise en ligne à cause d’une « fuite », a-t-il précisé.

Dans la bande-annonce, une gardienne de prison demande à une jeune femme en combinaison orange, celle des détenus américains, « Lucia, tu sais pourquoi tu es ici ? — Manque de bol j’imagine ? », lui répond Lucia, qu’on retrouve ensuite debout dans une décapotable lancée sur l’autoroute puis, liasse de billets à la main, dans une autre voiture conduite par un homme. « La seule façon pour nous de nous en sortir, c’est de rester ensemble », assure-t-elle à son compagnon.

La vidéo évoque ainsi un duo criminel à la « Bonnie and Clyde » et confirme plusieurs rumeurs au sujet du nouvel épisode, dont celles du lieu et d’un personnage féminin central et jouable, une première pour GTA. Cette vidéo avait été vue plus de 42 millions de fois sur YouTube près de sept heures après sa mise en ligne.

Selon la maison mère de Rockstar Games, l’entreprise américaine Take-Two, l’ensemble de la franchise s’est vendue à 410 millions d’exemplaires dans le monde, dont 190 millions pour le dernier opus GTA V, sorti en 2013 et recordman des ventes du secteur aux États-Unis tant en volumevolume qu’en valeur.

En faire trop avec ce jeu qui « a l’air d’être fou »

Mais son succès n’a pas été exempt de polémiques, notamment en raison de l’aspect sulfureux du jeu qui met en scène des individus aux comportements délictueux et qui incite, selon ses détracteurs, les joueurs à reproduire eux-mêmes les actes de leur personnage, des accusations rejetées par Take-Two. La franchise a été bannie ou restreinte dans plusieurs pays. Lors des épisodes précédents, les joueurs pouvaient incarner un membre de la mafia italienne à New York (ou Liberty City), suivre les traces du héros de Scarface Tony Montana à Miami (Vice City) ou se glisser dans la peau d’un ancien membre de gang à Los Angeles (Los Santos).

Au programme : vols de voiture, braquages, vente de droguedrogue ou batailles de rue, sur fond de bande-son adaptée à l’époque et au stylestyle de la ville traversée. « Frère, ce jeu va être un portrait surréaliste de l’Amérique », a réagi l’internaute AdequateAlien sur l’un des nombreux forums de la plateforme Reddit dédiés au jeu vidéo. « Des néons psychédéliques au ciel aux rencontres étranges avec les personnages. J’ai l’impression que j’en fais trop avec ce jeu mais il a l’airair d’être fou », a continué l’utilisateur.

Grand Theft Auto VI Trailer 1. © Rockstar Games, YouTube

Volontairement politiquement incorrect, GTA permet aux joueurs de « se comporter d’une manière qui causerait immédiatement des problèmes dans la vraie vie, voire ferait risquer la prison ou la mort », souligne l’analyste de Wedbush, Nick McKay.

GTA, « volontairement politiquement incorrect »

« Dans la vie de tous les jours, notre comportement est largement dicté par ce que la société nous autorise ou nous interdit de faire. Dans GTA, tout est possible quand on le veut et si cela a des conséquences, il suffit de relancer le jeu », détaille-t-il. Au-delà de la question de la violence, la série a été fortement critiquée pour ses représentations misogynes des femmes et caricaturales des minorités, sans parler des mises en scène de torture.

Certes, GTA V a intégré des personnages transgenrestransgenres non jouables, mais « ce sont des travailleuses du sexe totalement caricaturales », notait Blair Durkee, directrice associée chargée du secteur du jeu vidéo de l’organisation Glaad de défense des droits LGBT+, en amont de la sortie de la bande-annonce. « Nous souhaitons vraiment que GTA VI ait une approche plus inclusive », insistait-elle.

La liberté d’action dans un univers toujours plus étendu est l’une des clés du succès de GTA. « Je peux suivre l’histoire scénarisée ou juste explorer le monde et semer le chaos pour m’amuser, rappelle M. McKay, peu de choses sont impossibles ». Cinq ans après la sortie de GTA V, Rockstar Games avait fait basculer l’univers de GTA en ligne, distillant de nouveaux contenus et conservant du même coup l’intérêt de son immense communauté.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading