Qualcomm : Snapdragon X Elite, un processeur conçu pour l’IA

Qualcomm : Snapdragon X Elite, un processeur conçu pour l’IA

Image : Qualcomm.

Qualcomm vient de lancer son nouveau processeur, le Snapdragon X Elite, conçu pour augmenter la puissance des applications d’intelligence artificielle sur PC.

publicité

Le « processeur informatique le plus puissant jamais créé pour les PC »

Mardi se tenait le Qualcomm Snapdragon Summit à Hawaï. A cette occasion, le fabricant de puces a présenté son nouveau processeur, le Snapdragon X Elite, le qualifiant de « processeur informatique le plus puissant jamais créé pour les PC ». Selon la marque, il représente un « bond en avant » dans le traitement de l’IA par les ordinateurs personnels dont nous avons tous besoin pour communiquer, travailler, nous divertir et nous instruire.

Le Snapdragon X Elite est doté d’une architecture système sur puce de 4 nm et d’un processeur Qualcomm Oryon à 12 cœurs (jusqu’à 3,8 GHz en simple et jusqu’à 4,3 GHz en dual-core), a détaillé la marque, avant de rappeler que le nouveau processeur Oryon offrait « des performances CPU jusqu’à deux fois supérieures à celles de la concurrence ».

Le Snapdragon X Elite est également équipé d’un GPU Qualcomm Adreno, désormais capable d’atteindre 4,6 TFLOPs. L’autonomie de la batterie a également été améliorée, affirme la marque : elle pourrait atteindre plusieurs jours avec une seule charge.

Un processeur conçu pour l’IA

Le nouveau processeur vient avec un moteur d’IA de Qualcomm et un processeur neuronal Hexagon (NPU) intégré, permettant de faire fonctionner sur un appareil qui en est doté de l’IA et de grands modèles de langage (LLM), avec plus de 13 milliards de paramètres.

« Alors que l’IA transforme la façon dont nous interagissons avec nos PC, le Snapdragon X Elite est conçu pour prendre en charge les tâches intelligentes et gourmandes en énergie du futur qui permettront d’augmenter la puissance de notre productivité, d’enrichir notre créativité riche et de proposer des expériences de divertissement immersives, où que l’on se trouve”, affirme Qualcomm.

Le processeur sera également doté d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth soutenue par le système Snapdragon X65 5G Modem-RF, capable de prendre en charge des vitesses de téléchargement maximales de 10 Gb/s et des vitesses de chargement (en upload) de 3,5 Gb/s.

Qualcomm n’oublie pas la sécurité, qui reste au premier plan. Le processeur dispose ainsi de l’unité de traitement sécurisée de Qualcomm qui fonctionne avec le module de plateforme de confiance (TPM) Pluton de Microsoft, le chiffrement de la mémoire et la prise en charge du PC Microsoft Secured-core. En outre, le Sensing Hub de Qualcomm a été amélioré pour rationaliser les processus d’authentification et de connexion.

« Le Snapdragon X Elite représente une avancée spectaculaire en matière d’innovation informatique, puisqu’il dispose du nouveau CPU personnalisé Qualcomm Oryon, qui permet des performances exceptionnelles », souligne Kedar Kondap, senior vice president informatique et gaming. « La puissance des applications IA sur les appareils (dotés du Snapdragon X Elite, NDLR) permettra un multitâche transparent et de nouvelles expériences utilisateur intuitives, donnant l’occasion aux utilisateurs et aux entreprises de créer et d’accomplir plus de choses. »

Premiers PC attendus pour 2024

Les premiers PC équipés du Snapdragon X Elite devraient arriver l’année prochaine, mi-2024.

Parallèlement au lancement du Snapdragon X Elite, Qualcomm a présenté le Snapdragon 8 Gen 3, un nouveau processeur mobile axé sur les applications d’IA sur mobile.

L’entreprise a également lancé Snapdragon Seamless, son nouveau système inter-appareils, qui permet aux utilisateurs de passer d’un PC, d’une tablette ou d’un appareil mobile à l’autre en utilisant différents systèmes d’exploitation. Snapdragon Seamless est intégré aux nouvelles plateformes Snapdragon 8 Gen 3 et Snapdragon X Elite.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading