Prizz Télécom à l’assaut de la fibre francilienne

Prizz Télécom à l'assaut de la fibre francilienne

L’heure est au décollage pour Prizz Télécom. Né en octobre 2021 de l’alliance entre le groupe de génie civil Infra-Corp et du fonds Quaero Capital, le nouvel opérateur d’infrastructures francilien revendique aujourd’hui un réseau d’environ 2 500 km de fibre en petite couronne et entend bien multiplier par deux son chiffre d’affaires en 2022, ce qui passera par la construction de 100 km de fibre optique supplémentaires chaque année.

Pour ce faire, l’opérateur mise avant tout sur son réseau basé sur un nouveau backbone MPLS 100 Gb/s. Ce dernier doit proposer des débits symétriques à 10 Gb/s, comme le promet la direction de l’opérateur, et compte à date 12 points de collecte en Ile-de-France. La direction de Prizz Telecom revendique aujourd’hui un portefeuille client de plus de 1 000 entreprises sur ses offres FTTO, qui comprend notamment des opérateurs de services comme SFR, Voip Télécom ou Adeni.

« Ce qui fait notre différence par rapport à certains concurrents, c’est que notre activité de livraison est internalisée au sein de nos équipes », explique Denis Hauser, le directeur Ile-de-France chez Prizz Télécom. Une singularité dont ce dernier souhaite faire une force alors que l’excès de sous-traitance dans le secteur a mené ces dernières années à une explosion du nombre de “plats de nouilles” dans les points de mutualisation fibre.

publicité

Appel à candidatures

Cela ne va toutefois pas sans difficulté. « Nous sommes confrontés, comme tous nos concurrents, à de fortes difficultés de recrutement sur des métiers de pointe. Recruter des tireurs, on y arrive, mais la grande problématique pour nous se trouve sur des fonctions spécifiques comme les soudeurs qualifiés », raconte-t-il.

Et d’en appeler aux bonnes volontés des candidats potentiels : « nous accueillons tous les profils sans distinction d’âge, de sexe ou d’origine, et proposons de les former dans notre atelier de Verrières-le-Buisson, dans l’Essonne ». Au programme, trois semaines de formation théorique. Place ensuite à la pratique, où les apprentis tireurs-soudeurs sont encadrés par deux formateurs de Prizz Télécom pour apprendre à tirer la fibre entre les différentes chambres hébergeant les répartiteurs de fibre optique pour la souder par la suite afin de raccorder les différents locaux avoisinants.

« Maintenant que nous avons modernisé notre outil, nous souhaitons désormais avancer en 2022 en poursuivant notre objectif d’agrandissement du réseau au-delà de la petite couronne », explique Denis Hauser. « Nous allons également travailler à l’ouverture régulière de nouveaux points de collecte sur notre réseau, afin de réduire la distance entre le client raccordé et le POP le plus proche et de diminuer les risques de coupure pour nos clients », relève ce dernier. Il précise par ailleurs être également à la recherche de profils commerciaux pour dynamiser l’activité de Prizz Télécom… avec l’ambition de permettre au jeune opérateur de remplir ses objectifs au cours de cette première année pleine d’existence.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading