Présidentielle : Emmanuel Macron à Pau vendredi 18 mars face aux lecteurs de « Sud Ouest » – Sud Ouest

Entre ces deux séquences, le président sortant répondra aux questions d’un panel de lecteurs sélectionnés par les journaux « Sud Ouest » et « La République des Pyrénées ». Un débat retransmis sur TV7 et sudouest.fr, qui sera animé par nos journalistes qui pourront également interroger le candidat à l’Élysée.

Sur le même sujet

Cette première dans une campagne présidentielle avec un président sortant est née d’une initiative de nos journaux. En milieu de semaine dernière, « Sud Ouest » a contacté l’équipe de campagne du candidat afin de lui proposer une interview ou un « Face aux lecteurs » comme le quotidien l’a déjà réalisé avec d’autres candidats. « La République des Pyrénées » a également formulé dans le même temps une demande d’interview.

Après réflexion, l’équipe du candidat a donné son accord de principe. Restait alors à fixer les règles de cet exercice inédit. Il était clair pour nos rédactions que ce débat ne devait pas être un meeting du candidat mais un exercice de confrontation aux journalistes et aux lecteurs de nos quotidiens. Nous avons défini plusieurs préalables pour valider cette organisation :
– Nous choisissons le panel de lecteurs sans droit de regard de l’équipe du candidat
– L’équipe du candidat n’a pas accès aux questions au préalable
– Nos journalistes animent le débat et peuvent interroger le président-candidat
– Les images de la discussion peuvent être filmées par nos rédactions et pas uniquement par l’équipe de campagne

Inscrivez-vous pour poser votre question à Emmanuel Macron

L’étape suivante est donc la préparation du panel de lecteurs qui interrogeront Emmanuel Macron vendredi. Pour ce faire, nous avons ouvert un guichet unique de candidatures à l’adresse mail suivante : faceauxlecteurssolarep2022@gmail.com
Chaque lecteur candidat à une venue sur le plateau pour poser sa question doit impérativement préciser les éléments suivants : nom et prénom (pas de pseudonyme), âge, commune de résidence, profession/activité principale, numéro de téléphone, accompagné d’une seule question détaillée.

En dehors des personnes sélectionnées, ces données ne seront pas exploitées et en aucun cas communiquées. L’identité des répondants sera protégée. L’heure limite des candidatures est fixée à ce mercredi 16 mars à 18 heures.

Les candidatures seront étudiées par les rédactions de « Sud Ouest » et « La République des Pyrénées ». La sélection des candidats se fera en fonction de thématiques que nous avons définies et de critères de représentativité. Les lecteurs qui feront face au candidat devront représenter au mieux l’ensemble des Français. Le débat doit tout à la fois être contradictoire, tonique et respectueux. Il se déroulera en public au Palais Beaumont mais les spectateurs ne devront pas intervenir.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading