Présidence de LR: Éric Ciotti affiche sa capacité à mobiliser – Le Figaro

Dévoilant son slogan de campagne «la droite au cœur», le candidat à la présidence de LR, Éric Ciotti a fait sa rentrée politique samedi soir devant 4000 personnes dans son fief des Alpes-Maritimes. «Ici mes amis nous sommes dans la cohérence, dans la ligne droite, la ligne claire», a-t-il lancé à Levens, dans l’arrière-pays niçois, en assurant: «Je suis de droite, j’ai la droite au cœur, et c’est ce message que je veux porter».

D’immenses tables pavoisées en bleu blanc rouge, une scène ornée d’un gigantesque drapeau tricolore et un accueil de rock star aux cris d’«Eric président»: la traditionnelle «réunion des amis d’Éric Ciotti» avait des allures de démonstration de force, à trois mois de l’élection du président du parti. Son principal adversaire, le 3 décembre, sera vraisemblablement le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, soutenue par de nombreux élus.

Samedi, Éric Ciotti a aussi tenu à afficher ses soutiens: les députés Eric Pauget et Michèle Tabarot, le président des jeunes LR Guihem Carayon, le maire de Cannes David Lisnard… Mais il l’a rappelé lors d’un point presse: «Ce sont les militants qui décideront». Et il a assuré avoir leur «confiance,» fort de la mobilisation dans sa fédération des Alpes-Maritimes qui est redevenue la première de France avec 3.500 adhérents. Éric Ciotti a aussi rappelé la surprise qu’avait constitué son accession en finale de la primaire de LR: «Peu auraient pronostiqué le résultat. Je fais confiance au bon sens des militants».

Dans cette élection, Éric Ciotti compte défendre une feuille de route «fidèle et sans ambiguïté», avec pour boussole «autorité, liberté, identité, travail», même s’il a tenu à élargir son message à l’économie en prônant une baisse des impôts «d’au moins 125 milliards d’euros sur un quinquennat». Certains chez LR redoutent une ligne trop musclée mais pour Éric Ciotti, «la droite républicaine est forte parce qu’elle s’assume, qu’elle ne cède pas au politiquement correct. C’est peut-être pour ça que nous avons contenu la poussée de formations politiques plus à droite».

«Notre famille est aujourd’hui menacée de disparition» et plutôt que l’«homéopathie» il faut «une thérapie de choc» avec «un vrai projet de rupture», selon lui. Il a répété son intention de «désigner dès le début 2023 le candidat pour la prochaine présidentielle» s’il prend la tête de LR. «Pour ma part, je soutiendrai Laurent Wauquiez», a-t-il ajouté.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading