Advertisements

Les entreprises chinoises se lancent aux trousses de SpaceX

Spread the love
Les entreprises chinoises se lancent aux trousses de SpaceX

Les entrepreneurs chinois se lancent à leur tour à la conquête de l’Espace. Une société technologique chinoise baptisée Bilibili sera bientôt la première du pays à lancer son propre satellite. Il s’agit d’un satellite éducatif lancé “dans le but d’inspirer un sentiment d’émerveillement et de curiosité dans le monde scientifique parmi les jeunes en Chine”, selon la description très enlevée donnée par la société lors de l’annonce de ce lancement.

Un lancement rendu possible par le développement des technologies ayant trait aux mini-satellites, qui ont permis de rendre le coût de la conquête de l’Espace beaucoup plus abordables pour les entreprises privées et qui tirent parti de la diminution des composants et de la prolifération des équipements de détection liée à l’essor de l’informatique mobile. De fait, avec des sociétés privées comme la société chinoise iSpace qui offre des services de charge utile dans l’espace, les entreprises et les organisations n’ont jamais eu autant accès à l’univers au-delà de notre planète.

De minuscules satellites privés offrent désormais au public de nouvelles perspectives sur la terre et le cosmos, ainsi qu’un accès à des technologies qui étaient auparavant du ressort des gouvernements. Ils aident également les entreprises à offrir des services et des contenus attrayants aux utilisateurs finaux.

publicité

Produire des vidéos personnalisées

Le satellite vidéo Bilibili sera utilisé pour produire des vidéos personnalisées en fonction des demandes des utilisateurs de Bilibili. Il participera également à la surveillance des catastrophes. Il produira en outre des contenus éducatifs liés à l’espace et à l’aéronautique via un compte officiel Bilibili, qui diffusera en direct le lancement du satellite fin juin.

Le satellite est doté d’une technologie d’imagerie 3D et tournera en orbite autour de la terre 15 fois par jour tout en capturant des images à haute résolution à 500 kilomètres au-dessus de la terre. En plus des vues terrestres telles que les villes s’illuminant la nuit, le satellite captera l’aurore boréale et observera d’autres corps célestes, dont la Lune et Saturne.

Le satellite vidéo Bilibili sera lancé depuis le centre de lancement de satellites chinois de Jiuquan, en Mongolie intérieure, où il est actuellement testé en vue de son lancement. Le matériel a été développé par Chang Guang Satellite Technology et pèse environ 172 kilogrammes. Il transportera deux caméras de charge utile à haute performance.

Source : ZDNet.com

Advertisements

Leave a Reply