Pourquoi utilisateurs et développeurs Android sont les grands gagnants du renoncement judiciaire de Google

Pourquoi utilisateurs et développeurs Android sont les grands gagnants du renoncement judiciaire de Google

Les utilisateurs et les développeurs d’Android devraient bénéficier de plusieurs façons du règlement pour éteindre un procès de 700 millions de dollars intenté à Google aux Etats-Unis au sujet des pratiques du Play Store.

Initialement déposée en 2020, puis modifiée en 2021, la plainte accusait Google de comportement anticoncurrentiel et monopolistique sur le marché des applications Android. Plus précisément, la plainte alléguait que Google avait mis en place des contrats pour empêcher d’autres magasins d’applications d’être préchargés sur les appareils Android, surfacturait les utilisateurs pour les paiements in-app, et avait créé des obstacles pour dissuader les gens de télécharger des applications sur leurs appareils hors Play Store.

Pendant la majeure partie de la procédure, les procureurs généraux ont travaillé avec les développeurs d’applications de Epic Games et de Match, qui étaient tous deux impliqués dans leurs propres batailles juridiques avec Google. Match a réglé le litige en début d’année, tandis qu’Epic Games a opté pour un procès devant jury. La semaine dernière, ce jury a conclu que Google avait violé les lois antitrust fédérales.

Une multitude d’exigences

Comment les utilisateurs et les développeurs d’Android vont-ils bénéficier de cet accord ? D’après les communiqués de presse des procureurs généraux, Google devra se conformer aux exigences suivantes :

  • Permettre aux utilisateurs de payer les développeurs pour les achats in-app par le biais de systèmes de facturation autres que Google Play pendant au moins cinq ans.
  • Permettre aux développeurs d’offrir des prix plus bas pour les applications et les achats in-app qui utilisent des systèmes de facturation autres que Google pendant au moins cinq ans.
  • Permettre aux développeurs d’orienter les utilisateurs vers des systèmes de facturation autres que Google en annonçant leurs prix moins élevés dans les applications pendant au moins cinq ans.
  • Éviter les contrats qui exigent que le Google Play Store soit le magasin d’applications exclusif et préchargé sur un appareil pendant au moins cinq ans.
  • Autoriser l’installation d’applications Android tierces en dehors de Google Play pendant au moins sept ans.
  • Réviser et limiter les avertissements qui s’affichent sur un appareil Android si le propriétaire tente de télécharger une application tierce en dehors de Google Play pendant au moins cinq ans.
  • Soutenir les boutiques d’applications Android tierces et les mises à jour automatiques pendant quatre ans.
  • Ne pas obliger les développeurs à lancer leurs catalogues d’applications sur Google Play en même temps qu’ils les lancent sur d’autres boutiques d’applications pendant au moins quatre ans.
  • Soumettre des rapports de conformité pour s’assurer que Google ne poursuit pas son comportement anticoncurrentiel pendant au moins cinq ans.

Dans son propre billet de blog, Google a déclaré être déçu que le verdict ne tienne pas compte du choix et de la concurrence offerts par la plate-forme Android et vouloir contester ce verdict. L’entreprise a toutefois tenté de donner une tournure positive à ce résultat.

publicité

Google réplique via Android 14

En décrivant ses projets, Google a indiqué avoir récemment ajouté des fonctionnalités dans Android 14 pour améliorer le fonctionnement des boutiques d’applications tierces et les aider à mettre à jour plus facilement leurs applications. L’entreprise a également indiqué qu’elle mettrait en place une option de facturation alternative parallèlement au système de facturation de Google Play, pour les utilisateurs américains.

En outre, les développeurs seront en mesure d’afficher différentes options de prix dans une application lorsqu’un utilisateur effectue un achat. Google a également promis de modifier le texte qui apparaît lorsque les utilisateurs essaient de charger une application sans passer par son magasin d’application, même si l’entreprise estime que cette pratique comporte encore certains risques.

Mais les utilisateurs d’Android pourraient également être en mesure d’obtenir une partie du paiement.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading