Pourquoi la Loire-Atlantique échappe à la pénurie de carburant – Ouest-France

Moins de dix stations manquent de gasoil autour de Nantes, ce dimanche 9 octobre, selon l’application participative Essence & Co. Elles sont essentiellement situées dans le cœur de la métropole mais aussi sur Nozay et Pornic par exemple. Toujours selon Essence&Co, ce dimanche soir, des stations seraient en rupture de carburants à Saint-Etienne-de-Montluc, Couëron et Saint-Philbert de Grand-Lieu. Depuis une dizaine de jours, un conflit social bloque plusieurs raffineries et dépôts TotalEnergies et Esso-Exxon en Normandie, dans le Rhône, les Bouches-du-Rhône et le Nord. La raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique, n’est pas impactée et continue de fonctionner.

Mouvement de grève reconduit

Le mouvement de grève a été reconduit ce dimanche 9 octobre. La direction de TotalEnergies s’est dite prête, en début d’après-midi, à avancer les négociations salariales annuelles initialement prévues en novembre. Les personnels demandent une augmentation de 10 % de leurs salaires, face à l’inflation, alors que TotalEnergies a réalisé plus de 10 milliards dollars de bénéfices au premier semestre 2022.

+++Retrouvez la carte des stations-service en rupture ici

Approvisionnements difficiles

Les ruptures de stock, dans les stations Total de Loire-Atlantique, sont moins dues à la grève qu’à la ristourne appliquée sur les prix aux pompes. Si l’on cumule la ristourne de Total à celle de l’État, nous sommes 50 centimes moins cher par litre de carburant, explique-t-on dans la boutique d’une station de la métropole nantaise. ​Nous sommes approvisionnés tous les deux jours. Les clients suivent de près et viennent aussitôt faire le plein. Nos réserves sont vidées en une seule journée. Cela représente environ 600 à 700 clients. Les approvisionnements sont difficiles : les livreurs sont sollicités de partout.
+++Lire aussi : Stations Total en rupture de carburant : « Le mieux est d’appeler avant de se déplacer »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading