Pourquoi la France cherche des alliés européens sur les sujets tech

Pourquoi la France cherche des alliés européens sur les sujets tech

Le gouvernement français a annoncé hier une déclaration commune d’intention signée en partenariat avec l’Allemagne dans le domaine de la souveraineté numérique de l’administration publique.

Première intention, “développer conjointement une suite de produits numériques souveraine basée sur des solutions open source et interopérables permettant de construire une offre cohérente et complète d’outils numériques pour les agents publics, notamment un service de messagerie instantanée.”

En d’autres termes, la France aimerait exporter et mutualiser les efforts déjà mis en place avec le déploiement de la messagerie Tchap, une solution de messagerie instantanée mise à la disposition des agents de la fonction publique.

Favoriser l’écosystème européen

La question des outils de messagerie utilisés par les fonctionnaires est un sujet d’interrogations depuis quelques mois, notamment suite à la publication d’une circulaire ministérielle recommandant aux membres du gouvernement d’abandonner les solutions étrangères type Whatsapp, Telegram ou Signal, au profit de solutions françaises comme Tchap ou Olvid.

“Cette stratégie bénéficiera à l’écosystème des services et produits numériques européens, en le rendant moins captif de certaines technologies et en lui ouvrant des marchés plus massifs autour de quelques produits leaders de leur catégorie tout en apportant aux départements ministériels une alternative concurrentielle” détaille Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique côté français.

A terme, l’Allemagne comme la France souhaiteraient étendre cette collaboration à d’autres états membres de l’Union Européenne.

publicité

De l’IA pour l’administration

Le deuxième axe de travail est le développement “d’outils d’intelligence artificielle pour l’administration, basés sur des grands modèles de langage en open source.”

Il faut cette fois lire l’inquiétude à l’égard des grands acteurs de l’IA tel que OpenAI, Facebook ou Microsoft qui se positionnent comme des acteurs incontournables sur le marché des intelligence artificielles génératives.

Diplomatie numérique sur la sécurité

Dans le domaine de la cybersécurité enfin, la France entend également s’appuyer aussi sur les partenariats internationaux.

Le gouvernement inaugure aujourd’hui, en collaboration avec la Grande Bretagne, une conférence sur le sujet des logiciels espions et des menaces posées par la prolifération des services de piratage.

La conférence regroupe des représentants de plus de 35 nations ainsi que des acteurs privés dont Apple, Google et Microsoft et vise à discuter des moyens pouvant être mis en œuvre pour limiter les risques liés à la prolifération d’outils et de services d’intrusion informatique.

La conférence est l’occasion de signer un accord connu sous le nom de “Pall Mall Process”, qui engage à envisager des mesures visant à décourager les comportements “irresponsables” et à encourager une plus grande transparence sur les pratiques de cette industrie.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading