Pour Macron, le Pr Raoult est “un grand scientifique et sa “bi-thérapie” doit être “testée” – LCI

Spread the love
Santé

CHLOROQUINE – Dans un entretien à RFI ce mercredi 15 avril, Emmanuel Macron s’est exprimé sur les essais cliniques controversés du Pr Raoult sur l’hydroxychloroquine et a considéré qu’il fallait poursuivre les tests.

Invité à s’exprimer sur sa stratégie d’aide au continent africain sur RFI ce mercredi 15 avril, Emmanuel Macron s’est épanché sur la controverse autour des essais cliniques menées par le Pr Didier Raoult à Marseille. Le médecin, né à Dakar et affirmant l’efficacité sans faille de l’hydroxychloroquine (un dérivé de la chloroquine, médicament antipaludique) dans le traitement contre le Covid-19, a reçu la visite “surprise” du président jeudi 9 avril. 

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

“La combinaison hydroxychloroquine-azithromycine (…), c’est une bi-thérapie que propose le Pr Raoult, il faut qu’elle soit testée”, a considéré Emmanuel Macron, restant “très prudent” et estimant qu’il n’était “pas là pour dire ‘tel traitement est le bon ou n’est pas le bon'”. 

Lire aussi

“C’est un grand scientifique”

Emmanuel Macron a toutefois rendu hommage à l’infectiologue, aujourd’hui starifié sur Youtube : “Je suis convaincu que c’est un grand scientifique, et je suis passionné par ce qu’il dit, et ce qu’il explique. En effet, il nous invite à être humble, parce que lui-même dit que les choses peuvent varier selon les saisons et les géographies, et qu’un virus réagit selon les écosystèmes”. 

Mardi 14 avril, le Pr Raoult a déclaré dans une nouvelle vidéo que l’épidémie était sur le déclin et qu’elle pourrait “disparaître au printemps”, s’appuyant sur les chiffres des nouveaux cas de Covid-19 à l’IHU Méditerranée Infection et défenseur de la chloroquine, qu’il dirige.  Des propos tempérés par le patron de l’ARS locale lui a répondu qu’il était “trop tôt pour pronostiquer la fin”. 

En vidéo

VIDEO – Le Pr Raoult l’affirme, l’épidémie est en train de disparaître

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

Leave a Reply