Malgré le coronavirus, Emmanuel Macron maintient l’objectif de reconstruire Notre-Dame en cinq ans – Le Monde

L’incendie du 15 avril 2019 a notamment provoqué l’effondrement de la flèche de la cathédrale, érigée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

L’incendie du 15 avril 2019 a notamment provoqué l’effondrement de la flèche de la cathédrale, érigée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Vanessa Pena / AP

Un an jour pour jour après l’incendie de la cathédrale de Paris, Emmanuel Macron a affirmé mercredi 15 avril que « tout » serait fait pour reconstruire Notre-Dame en cinq ans, comme il s’y était engagé.

Dans une vidéo publiée sur le site de l’Elysée, le chef de l’Etat souligne que ce drame n’est pas oublié même si « nos journées, nos pensées, nos vies sont accaparées » par la crise due au coronavirus.

« Nous reconstruirons Notre-Dame en cinq ans, ai-je promis. Nous ferons tout pour tenir ce délai. Bien sûr, le chantier est en suspens en ce moment du fait de la crise sanitaire, mais il redémarrera dès que ce sera possible. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Notre-Dame de Paris : une urgence nationale sans cesse redéfinie

L’incendie du 15 avril 2019, qui a notamment provoqué l’effondrement de la flèche de la cathédrale, érigée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, a engendré un afflux de plusieurs centaines de millions d’euros de promesses de dons pour sa reconstruction.

Déjà suspendus l’an dernier en raison d’un risque de contamination liée aux particules de plomb, les travaux de consolidation et de sécurisation de l’édifice gothique ont été une nouvelle fois interrompus à la mi-mars « jusqu’à nouvel ordre » compte tenu de l’épidémie de Covid-19 en cours. La restauration proprement dite n’a pas encore commencé, la cathédrale étant encore en phase d’« urgence absolue » un an après l’incendie.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Notre-Dame : des niveaux de plomb 20 fois supérieurs aux normes détectés dans un appartement

« Objectifs volontaristes »

Dans son message, Emmanuel Macron remercie de nouveau « tous ceux qui, hier, l’ont sauvée et tous ceux qui, aujourd’hui, la reconstruisent ». « Je ne crois pas que l’attentisme, le désarroi, soit une réponse au défi du temps », déclare le président. Selon lui, il faut « se fixer des objectifs volontaristes, se mobiliser pour y parvenir, être à la hauteur des grandes constructions qui ont fait notre histoire ».

« Si la restauration de Notre-Dame nous importe à tous, c’est sans doute aussi parce qu’elle est un symbole de la résilience de notre peuple, de sa capacité à surmonter les épreuves, et à se relever », ajoute-t-il.

« Sauveteurs, donateurs, bâtisseurs (…), vous avez pavé le chemin de ces jours meilleurs qui approchent où les Français retrouveront la joie d’être ensemble et où la flèche de Notre-Dame s’élancera de nouveau vers le ciel », conclut Emmanuel Macron.

Le gros bourdon de la tour sud de Notre-Dame de Paris, fondu en 1686 et nommé Emmanuel, tintera mercredi à 20 heures, pour commémorer le début de l’incendie mais aussi remercier les personnels soignants applaudis chaque soir par les Français à cette heure. Ce sera la seule manifestation prévue sur le chantier.

Le Monde avec AFP et Reuters

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading