Pour l’ANFR, les smartphones 5G ne représentent aucun danger pour leurs utilisateurs

Pour l'ANFR, les smartphones 5G ne représentent aucun danger pour leurs utilisateurs

Après l’Anses, au tour de l’ANFR de rassurer une nouvelle fois au sujet de la 5G. Et plus précisément à propos des smartphones compatibles avec la dernière génération de technologie mobile. Selon le gendarme français des fréquences, seuls deux smartphones 5G sur les 46 testés pour le moment dépassent les limites réglementaires en termes d’exposition aux ondes électromagnétiques. « Les premiers contrôles réalisés dans le cadre de la surveillance du marché montrent que la contribution supplémentaire de la 5G est très basse et n’apparaît que lorsque les antennes 4G et 5G dans le téléphone sont colocalisées », fait ainsi savoir l’Autorité.

Alors que l’ANFR intensifie ses contrôles en 2021 et prévoit de passer à la loupe 140 terminaux cette année, l’Autorité dirigée par Gilles Brégant n’a pour l’heure signalé que deux contrevenants aux règles de débit d’absorption spécifique fixées par les autorités à 2 W/kg lorsque le portable se trouve dans une poche de veste ou dans un sac, et à 4 W/kg lorsqu’il est tenu à la main. Il s’agit de deux smartphones EssentielB HeYou 60 et EssentielB HeYou 40, commercialisés par la société Boulanger et développés par le fabricant Sourcing et Création. Ces deux appareils ont été mis à jour en début d’année et repassent ainsi sous les seuils réglementaires, relève l’ANFR.

publicité

De quoi rassurer le grand public, alors que les effets de la 5G sur la santé continuent à faire débat. Et ce, malgré les conclusions récentes d’un rapport de l’Anses, selon lequel la nouvelle génération de technologie mobile n’a pas d’effet notable sur la santé. Selon ce rapport rendu en avril dernier, il est « peu probable que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquences 3,5 GHz présente de nouveaux risques pour la santé ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading