Polémique Doctolib : qui est Irène Grosjean, l’ancienne naturopathe qui prescrit des attouchements sexuels sur – LaDepeche.fr

l’essentiel Très suivie sur internet et les réseaux sociaux, elle distille ses méthodes pour soigner “sans vaccin ni médicament”. L’ancienne naturopathe Irène Grosjean est au cœur d’une polémique liée à Doctolib, mais qui est-elle vraiment ?

Sur les réseaux sociaux, plusieurs professionnels de santé se sont insurgés vendredi 19 août contre la possibilité de prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib avec des hypnotiseurs, acupuncteurs, naturopathes… des médecines alternatives qui peuvent parfois se révéler nocives. Une polémique qui a enflé au fil des jours jusqu’à atteindre ce lundi 22 août son paroxysme : plusieurs naturopathes de la plateforme mentionnent fièrement sur la plateforme leur formation auprès d’une certaine Irène Grosjean, accusée de promouvoir les agressions sexuelles sur les enfants en guise de soin.

Un “monument” pour les naturopathes

Âgée de 92 ans, elle se présente comme docteur en naturopathie depuis 1958. Elle fait figure de “monument” et incarne l’une des voix les plus influentes de la sphère “bien-être” francophone écrit Var-Matin. À longueur d’interviews sur YouTube, elle distille ses conseils et livre sa philosophie de vie pour comprendre “le bonheur et les clefs d’une bonne santé”

La passion du cru

Irène se convertit au crudivorisme après le décès de son époux, convaincue qu’il est dû à ses mauvaises pratiques alimentaires, comme l’écrit Usbek et Rica.

Oh purée, je parcours le bouquin de la star de la naturopathie sur Youtube, Irène Grosjean, qui explique notamment l’origine des génocides par l’alimentation des bourreaux.
Comment des libraires de la FNAC ont pu attribuer 3 coeurs à cette bouillie obscène ? pic.twitter.com/mRjVDQIlEU

— Tristan Mendès France (@tristanmf) October 20, 2021

Pour la naturopathe, l’alimentation est la réponse à littéralement tous les maux de notre monde. Elle est par exemple persuadée que “si les Allemands n’avaient pas été nourris de bière et de charcuterie comme ils l’étaient, ils n’auraient jamais pu faire ce qu’ils ont fait pendant la deuxième guerre mondiale”. La seule alimentation qui vaille est donc le cru. 

Ses observations concernant les malades du sida et du cancer révèlent que “les cancéreux adorent la viande et que les séropositifs ont une attirance marquée pour les pâtes, le pain [et] les pizzas” alors pour guérir rien ne vaut les “graines germées, de fruits et de crudités”. La naturopathe se targue d’ailleurs dans une interview sur Youtube d’avoir pu “gai-rire” totalement cinq personnes séropositives de cette manière.

Le #VIH est un choix de vie et est causé par ce qu’on mange. D’ailleurs les seropos aiment la pizza. Ça vous choque ? Et pourtant c’est en vente dans toutes les librairies.

Aperçu du genre de lecture sur laquelle ma mère est tombée, la vie en abondance d’Irene Grosjean. pic.twitter.com/kEihIJ62jC

— mojo (@mojoboam) December 25, 2020

Des discours conspirationnistes

En plus de promouvoir un régime alimentaire dangereux pour la santé, la naturopathe s’est illustrée par ses conseils de santé. Pendant la crise sanitaire, les prises de paroles d’Irène Grosjean sont entrées en résonance avec les mouvements anti-vaccins, anti-masques et anti-restrictions. 

La spécialiste est également bien entourée. Ne consultant plus, elle renvoie sur son site internet vers une liste de praticiens dont Miguel Barthelery, l’un des intervenants du film conspirationniste “Hold-up”, condamné en octobre à deux ans de prison avec sursis et interdiction d’exercer. Ce dernier était également poursuivi à la suite de la mort de l’un de ses clients, à qui il avait affirmé pouvoir soigner son cancer des testicules “en ayant recours à de nombreux jeûnes”, comme le relève Le Parisien.

Des  attouchements sexuels sur mineurs pour guérir la fièvre

Dans une vidéo initialement publiée le 5 février 2018, qui a refait surface ce lundi 22 août, la naturopathe explique comment lutter contre la fièvre chez un nouveau-né. Critiquant les anti-inflammatoires et les médicaments, elle fait au contraire la promotion des “bains à friction de Louis Kuhne”, du nom d’un naturopathe allemand connu pour ses méthodes d’hydrothérapie à l’eau froide écrit BFMTV.

“Si c’est une petite fille” qui a de la fièvre, la nonagénaire préconise de l’asseoir sur une cuvette pleine de “glaçons et d’eau glacée, très froide”. Ensuite, “avec un gant de toilette”, elle conseille de “frictionner les lèvres et (…) un peu le clitoris” de l’enfant. “Au début, il ne sera pas d’accord, parce que ça le gêne”, reconnaît la femme aux cheveux blancs, avant de promettre qu’en “deux ou trois bains de siège, toutes les fièvres n’existent plus”. Même chose avec les parties intimes des petits garçons qu’elle appelle à “frictionner” avec “un gant de toilette bien glacé”.

Une pratique accusée d’être “une agression sexuelle sur mineur” par le collectif l’Extracteur qui alerte sur les dérives sectaires de certains adeptes de médecines alternatives.

« Au début il ne sera pas d’accord… » La naturopathe Irène Grosjean recommande aux parents d’agresser sexuellement leurs bébés pour faire baisser leur fièvre. Rappelons qu’elle forme encore à ses abominables méthodes des dizaines de naturopathes tous les ans. 1/7 \u2b07\ufe0f pic.twitter.com/Wt6PVAbczG

— L’Extracteur (@l_extracteur) August 22, 2022

Si aujourd’hui Irène Grosjean ne fait plus de consultations, elle organise des stages où elles dispensent sa philosophie de vie et ses conseils, dont certains coûtent 990 euros selon l’Obs.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading