Guerre en Ukraine, en direct : Emmanuel Macron promet plus de soutien militaire et humanitaire à Kiev – Le Monde

Le point sur la situation

  • Pression sur Kharkiv

Les forces russes maintiennent samedi leur pression sur les régions de l’est et du sud de l’Ukraine, particulièrement autour de Kharkiv, la grande ville du nord-est, où elles tentent coûte que coûte d’accentuer leur contrôle, en dépit, selon Kiev, de revers sur le terrain. De violentes explosions ont été entendues dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, deuxième ville du pays, pilonnée depuis des semaines par l’artillerie russe. Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation dans la région était « difficile, mais [que leurs] militaires [obtenaient] des succès tactiques ». Dans la région de Donetsk et de Louhansk, quatorze attaques lancées par les forces russes ont été repoussées au cours des dernières vingt-quatre heures, a affirmé samedi l’état-major des forces ukrainiennes.

  • Lavrov exhorte l’OTAN à cesser d’armer l’Ukraine

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a exhorté l’OTAN et les Etats-Unis à cesser de livrer des armes à Kiev, s’ils « sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne ». « Un flux continu d’armes en tout genre est entré en Ukraine à travers la Pologne et d’autres pays de l’OTAN », a déclaré M. Lavrov dans une interview publiée samedi par l’agence officielle Chine nouvelle. Le ministre a ajouté que l’offensive russe en Ukraine se déroulait « conformément aux plans », et que tous ses objectifs « seront atteints en dépit de l’obstruction de [leurs] adversaires ».

  • Kiev : une humiliation de l’ONU restée sans réponse, selon Zelensky

La Russie a confirmé vendredi avoir frappé la veille la capitale ukrainienne, Kiev, alors même que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’y trouvait. Ce bombardement a fait dix blessés et au moins un mort, une journaliste ukrainienne. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a regretté samedi « qu’une humiliation aussi brutale et délibérée des Nations unies soit restée sans réponse ». Washington a de son côté accusé le président russe, Vladimir Poutine, de « dépravation » et de « cruauté » pour la façon dont les forces russes se comportent en Ukraine. « Il est difficile de regarder certaines images et d’imaginer qu’un dirigeant sérieux puisse faire ça », a déclaré le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading