PlayStation 5 Pro, que savons nous sur sa mécanique ?

La PS5 Pro alias la PlayStation 5 Pro est la cible de nombreuses spéculations depuis plusieurs mois maintenant. L’une des attentes concerne ses spécifications. La distribution des kits de développement donne espoirs de tout savoir avant son annonce officielle.

La belle est connue sous le nom de projet « Trinity ». Ce dernier aurait l’objectif de proposer un stockage rapide (compression et décompression accélérées par le matériel) et une prise en charge matérielle des technologies Ray Tracing et upscaling. Pour y parvenir la console embarquerait un nouvel APU SoC dénommé Viola et issu d’un process de gravure N4P signé TSMC.

PS5 Pro, un APU AMD Viola aux commandes ?

Sa partie processeur s’appuierait sur des cœurs à l’architecture Zen 2 (identique à l’actuelle mécanique de la PS5) capable d’atteindre par contre une fréquence de 4,4 GHz. L’ensemble proposerait des caches L1 et L2 de 64 Ko et 512 Ko par cœur contre 8 Mo de cache L3 partagés.

Le gros des avancées concernerait la partie graphique avec un passage à l’architecture RDNA 3. Certains affirment l’exploitation de 60 unités de calculs sur les 64 disponibles soit de quoi profiter de 3840 processeurs de flux. Cette configuration est connue, nous la retrouvons au cœur de la Radeon RTX 7800 XT exploitant un GPU Navi 32. Attention tout de même cette configuration n’est pas une certitude car d’autres sources tablent sur l’exploitation de 56 CU et non 60.

A tout ceci s’ajouterait un total de 16 Go GDDR6 à 18 Gbit/s soit de quoi profiter d’une bande passante de 576 Go/s (bus mémoire 256-bit). La partie GPU serait calibrée à 2,0 GHz . La belle profiterait aussi d’un NPU (Neuronal Processor Unit) à l’architecture XDNA afin d’assurer une accélération matérielle de la technique de mise à l’échelle temporelle d’apprentissage automatique sur mesure de Sony. L’objectif est d’obtenir une sortie 4K upscaled temporellement stable à plus de 30 FPS.

Source : Wccftech

Afficher plus

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading