Philippe a-t-il vraiment accepté la mission de Macron sur la majorité? – Le HuffPost

AFP
Philippe n’a pas accepté la mission de Macron sur la majorité
POLITIQUE – Loyal à Matignon, Édouard Philippe le restera-t-il depuis Le Havre où il vient d’être élu maire? L’ex-Premier ministre ne s’est pas épanché sur sa nouvelle mission lors de sa passation de pouvoir avec Jean Castex, vendredi 3 juillet. Et pour cause, selon Le JDD et Le Parisien, il n’aurait pas encore accepté d’aider Emmanuel Macron à “consolider la majorité.”

Pourtant, l’entourage du président de la République s’était immédiatement félicité du nouveau rôle qu’allait endosser son très populaire chef du gouvernement. L’ex-Premier ministre “a accepté, tout en occupant ses fonctions de maire du Havre, d’aider le président” à “consolider la majorité”, précisait une source à l’AFP: “c’est un travail politique.”

Mais cet enthousiasme n’est peut-être pas partagé par le principal intéressé. “Le président et lui en ont parlé mais rien de plus. C’est très flou pour le moment et Édouard n’est pas très emballé”, explique un proche du désormais ex-Premier ministre au Parisien. Un autre explique même qu’Édouard Philippe a “vraiment” été “agacé” par la demande du président de la République et de trancher: ça risque même d’être plutôt non.”

Des informations qui confirment celles livrées par Le Journal du Dimanche ce 5 juillet. “Il n’a ni accepté ni refusé”, expliquait déjà l’hebdomadaire, citant l’entourage du maire du Havre alors que ce dernier aurait justement demandé à ses proches de ne faire “aucun commentaire sur le sujet.”

À voir également sur Le HuffPost: “Soyez bon”: le message d’adieu ému d’Édouard Philippe à son successeur

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading