DIRECT. Covid-19 : Jean-Michel Blanquer dévoile le protocole pour la rentrée scolaire – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

  • 68 patients sont décédés hier du Covid-19. Sur l’ensemble du territoire, 10 463 patients sont dans les hôpitaux et 2 106 en soins critiques.
  • Pour le sixième samedi consécutif, 175 503 manifestants ont défilé dans de nombreuses villes de France contre le pass sanitaire.
  • Dans les Antilles françaises, la situation est toujours préoccupante. Les élus de Guadeloupe ont demandé « un report de la rentrée scolaire » prévue début septembre. Sur certaines îles de Polynésie, les écoles ferment pour deux semaines demain.
  • Plus de 200 personnes ont été arrêtées hier après de violents affrontements entre des manifestants et la police à Sydney et Melbourne. Les protestataires s’opposent au confinement qui a été étendu et prolongé dans les deux plus grandes villes australiennes.

Suivez en direct les événements de la journée :

9h10. Cinq régions espagnoles ne sont désormais plus considérées comme étant « à hauts risques ». La Catalogne, les îles Canaries, la région Castilla-La Mancha, ainsi que les Asturies et la région de Valence ne sont plus considérées comme des régions à hauts risques par le gouvernement fédéral. Par conséquent, il n’est plus nécessaire d’observer une quarantaine de dix jours, une fois rentré en France en provenance de ces régions. Cette obligation ne concernait que les voyageurs non vaccinés.

8h52. En Louisiane, un nombre « astronomique » de cas de Covid. C’est le mot employé par le gouverneur John Bel Edwards, alors que les infections augmentent, en particulier parmi les populations plus jeunes. Jeudi et vendredi, « 28 % de tous les nouveaux cas que nous signalons concernent des enfants de 0 à 17 ans », a-t-il ajouté.

8h45. Extraite du monde Covid depuis 18 mois. Lorsque Zoe Stephens s’est rendue aux îles Tonga en mars 2020, elle imaginait rester quelques jours. Mais la pandémie en a décidé autrement : Zoe vit toujours dans l’archipel. « Je suis probablement l’une des rares personnes au monde qui n’a jamais porté de masque », a-t-elle raconté à CNN. En attendant de pouvoir rentrer, Zoe garde la maison d’une famille tongienne qui ne peut, elle, rentrer aux Tonga, et elle suit en ligne une maîtrise de communication.

8h30. Point vaccinal aux USA. 170,4 millions d’Américains ont été pleinement vaccinés, selon les données des CDC, soit 51,3 % de la population totale, et 62,3 % de la population adulte.

8h25. Masque obligatoire à Boston. Il devra être porté à compter de vendredi à l’intérieur de tous les lieux recevant du public. « Nous savons que les masques fonctionnent mieux lorsque tout le monde en porte un », a justifié la maire Kim Janey. « Exiger le port de masques à l’intérieur est une mesure de santé publique proactive visant à limiter la transmission de la variante Delta, à renforcer la confiance du public dans nos entreprises et nos sites, et à protéger les habitants de notre ville qui sont trop jeunes pour être vaccinés. »

8h15. Point vaccinal en Australie. On est loin des 70 % (lire ci-dessous) : selon les données du ministère de la Santé, hier, à peine 30 % des Australiens de plus de 16 ans sont entièrement vaccinés. Le pays manque de doses Pfizer et l’opinion publique boude l’AstraZeneca. D’après un sondage récent, 11 % de la population refuse de se faire vacciner.

8h10. Le Premier ministre australien monte au front. Jusqu’ici les Premiers ministres des États concernés étaient au-devant de la scène. Mais face à la rue, qui s’est bruyamment manifestée contre les confinements à rallonge, Scott Morrison, le chef du gouvernement australien, a défendu ce matin la stratégie de verrouillage de l’Australie. D’autant plus que 914 cas de la variante Delta ont été recensés en 24 heures, plus que le record d’hier de 894 cas. Les confinements locaux seront maintenus tant que de besoin jusqu’à ce que 70 % de la population soit entièrement vaccinée, a-t-il affirmé sur la chaîne Australian Broadcasting Corp. Les frontières rouvriront progressivement à partir de 80 %.

8 heures. Les autotests continueront à l’école primaire. Du CP au CM2, « nous gardons une stratégie de dépistage massif avec un objectif de 600 000 tests salivaires hebdomadaires. Un chiffre que nous avions atteint en juin », explique, dans le JDD, Jean-Michel Blanquer.

7h55. La Nouvelle-Zélande bousculée par Delta. Ce variant « ne ressemble à rien de ce que nous avons connu depuis le début de la pandémie », a avancé le ministre en charge de la Lutte contre le Covid-19, Chris Hipkins. « Cela change tout, cela signifie que toutes nos mesures existantes semblent moins adaptées et cela soulève des questions sur l’avenir de notre stratégie à long terme », a-t-il affirmé sur la chaîne TVNZ.

Il a fait état de 21 nouveaux cas liés au foyer épidémique apparu la semaine dernière à Auckland. Le premier cas d’origine locale de contamination en six mois a conduit à un confinement national de 3 à 7 jours, en fonction des endroits. Le pays compte donc désormais 71 cas actifs, 65 à Auckland et 6 à Wellington.

7h40. Tic-tac. C’est demain que les services de renseignement américains doivent remettre au président Biden un rapport sur les origines du Covid-19.

7h35. Les ados volontaires pourront se faire vacciner au collège et au lycée. Pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent, « selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination », a précisé Jean-Michel Blanquer. Le statut vaccinal de l’élève sera communiqué sur la foi d’une attestation de vaccination des parents.

7h30. Le pass sanitaire ne sera pas demandé aux profs. Pour les enseignants, Jean-Michel Blanquer juge « ni légitime, ni souhaitable, ni utile » d’exiger un pass sanitaire, préférant miser sur « une logique de confiance et de responsabilité ».

7h25. Le protocole de la rentrée scolaire. Le ministre de l’Éducation nationale fait sa rentrée… dans le JDD. Jean-Michel Blanquer annonce que le protocole retenu est celui de « niveau 2 », qui prévoit les cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées, le masque obligatoire à l’intérieur dès le primaire, et la limitation du brassage.

7h20. Hier ils étaient… « Le nombre jaune », page Facebook qui agrège les chiffres donnés de participation transmis par les manifestants dans les cortèges, établit pour le moment la participation aux manifestations anti-pass d’hier à 357 100 (contre 175 503 pour les préfectures).

7h10. Le révérend Jesse Jackson hospitalisé. Militant emblématique des droits civiques aux États-Unis, compagnon de route de Martin Luther King dans les années 1960, Jesse Jackson, qui souffre d’une maladie de Parkinson, a été hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19. Sa femme Jacqueline, 77 ans, l’est aussi. Le révérend a été vacciné en janvier dernier.

7 heures. Bonjour et bon réveil. Nous suivons l’actualité du Covid-19 et ses conséquences, ici et ailleurs.

Leave a Reply