Pénurie de puces : Voici pourquoi l’industrie a tant de mal à prévoir l’avenir

Pénurie de puces : Voici pourquoi l'industrie a tant de mal à prévoir l'avenir

L’industrie des semi-conducteurs est en lutte constante pour prévoir la demande, alors que des pénuries régulières de puces font rage sur un marché en dents de scie, malgré l’accès à des quantités massives de données économiques. Ce n’est pourtant pas la première fois que le marché est secoué par des schémas répétés de cycles d’expansion et de ralentissement. A chaque fois que cela se produit, les fondeurs promettent que cela n’arrivera plus grâce à des prévisions plus précises.

Las, l’échec de ces prévisions reste patent. D’où les questions suivantes : quelle est la gravité de la pénurie à laquelle les fondeurs font face actuellement ? Combien de temps va-t-elle durer ? Peut-on se fier aux prédictions d’une longue pénurie ? Si l’on considère l’industrie des puces dans une perspective de plusieurs décennies, il est possible d’imaginer que l’on assistera probablement à la même chose que d’habitude dans ce secteur : une forte hausse de la demande, suivie d’une baisse tout aussi forte.

L’année dernière, l’Association de l’industrie des semi-conducteurs (SIA) a publié son rapport de mi-année 2020, et il était sombre. « Après des ventes record de 468,8 milliards de dollars en 2018, les ventes mondiales en 2019 ont diminué de 12 %, pour atteindre 412,3 milliards de dollars », faisait savoir l’organisation. Et de préciser que les ventes de 2020 seraient affectées négativement par la crise sanitaire, avec une hausse modeste des revenus prévue pour 2021. C’est pourtant le contraire qui s’est passé : le marché des puces est ainsi revenu en force cette année, et il n’y a rien de modeste dans une croissance mensuelle des revenus des puces de 26 % et plus, d’une année sur l’autre.

publicité

Une structure de production imprévisible

L’industrie des semi-conducteurs prévoit maintenant de longues pénuries de puces, alors que les revenus des puces explosent en 2021 et se prolongent en 2022. Cependant, cette prédiction est probablement aussi peu fiable que les précédentes, car il est incroyablement difficile de déterminer la demande réelle de puces. C’est encore plus difficile en période de pénurie, car les clients commandent deux ou trois fois et essaient de s’approvisionner par tous les moyens possibles. Cela crée un certain niveau de fausse demande, qui disparaît dès que l’offre augmente. Il est difficile de démêler la véritable demande de puces.

Il s’agit d’un gros problème pour les fabricants de puces, car la fabrication des puces prend au moins six mois. Une fois que celle-ci démarre, il n’est plus possible de l’arrêter. Il faut alors faire tourner les usines de fabrication de puces presque à pleine capacité, auquel cas les coûts d’exploitation deviennent rapidement insoutenables.

De fait, l’économie de l’industrie des semi-conducteurs exige que les usines produisent continuellement des puces à presque pleine capacité. Autrement dit : il n’est pas possible de ralentir une chaîne de production parce que la demande a baissé. Il faut continuer coûte que coûte. Quitte à faire l’impasse sur des revenus réguliers… du moins, tant que des prévisions de qualité ne sauront être assurées par les acteurs du secteur.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading