Pas-de-Calais. Fin de l’alerte enlèvement : le jeune Hamza a été retrouvé et son père placé en garde à … – Le Progrès

Le plan «alerte enlèvement » a été levé ce samedi. Hamza, 12 ans, a été retrouvé sain et sauf et son père a été placé en garde à vue.

Hamza était recherché après avoir été enlevé « sans violence » par son père vendredi soir. Le rapt avait eu lieu au 27 rue Pasteur, à Fouquières-lès-Lens, dans le Pas-de-Calais. L’alerte enlèvement avait été déclenchée ce samedi matin tôt car le père pouvait chercher à sortir du territoire national avec son fils selon les autorités.

L’interpellation du père de l’enfant a eu lieu à 10 heures à Sallaumines, dans le Pas-de-Calais. L’enfant et son père se trouvaient au domicile d’un membre de la famille, la sœur du père.

Quatre critères de déclenchement

Le déclenchement de l’alerte enlèvement est à l’initiative du procureur de la République. Le magistrat prend sa décision en concertation avec les services d’enquête et le ministère de l’Intérieur.

Il faut quatre critères préalables au déclenchement de ce dispositif exceptionnel :

– Il s’agit d’un enlèvement avéré et non d’une disparition, même inquiétante ;
– La victime est mineure ;
– La vie ou l’intégrité physique de l’enfant est en danger ;
– Le procureur dispose d’informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l’enfant et/ou de son ravisseur.

Un contexte de divorce entre les parents

Selon Franceinfo, le père était venu rendre visite à son fils, qui est placé chez une assistante maternelle. L’enfant lui a sauté dans les bras et ils sont partis tous les deux, sans violence. Cet enlèvement pourrait être intervenu dans un contexte de divorce entre les parents.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading