Cinq enfants tués dans un accident de la route sur l’autoroute A7 – Le Monde

Spread the love

Cinq enfants ont péri, lundi 20 juillet au soir, dans un accident de la route sur l’autoroute A7 à Albon, dans la Drôme. Quatre autres personnes, trois adultes et un enfant qui se trouvaient dans le même véhicule, demeuraient en état d’urgence absolue, a fait savoir le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh. Tous les passagers faisaient partie de la même famille, issue de la banlieue lyonnaise.

Selon une source proche du dossier, les faits se sont déroulés vers 18 h 55 et concernaient un véhicule de type monospace. Le véhicule a pris feu, avant d’effectuer « une sortie de route dans un champ », a détaillé le préfet, invoquant la piste d’un problème technique.

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, sont attendus sur place dans les heures qui viennent, a précisé M. Moutouh. « Mes pensées accompagnent les familles et les proches des victimes de l’accident survenu sur l’A7, dans la Drôme. Soutien et solidarité avec nos concitoyens blessés qui luttent pour leur vie », a déclaré le premier ministre, Jean Castex, sur Twitter.

Plus tôt dans la journée, un premier accident mortel s’était produit sur l’A7 dans la même zone. Une moto aurait percuté une voiture par l’arrière, selon Le Dauphiné libéré. La passagère de la moto est morte ; son conducteur, grièvement blessé, a été emmené à l’hôpital. Tous deux avaient une soixantaine d’années.

« Alors qu’on polémique encore deux ans après sur le 80 km/h », réagit Me Jehanne Collard, avocate des victimes de la route, « ces deux tragédies nous rappellent qu’à grande vitesse, la moindre imprudence est fatale, même sur une autoroute. Je ne sais pas s’il y a eu défaillance humaine ou mécanique. Mais neuf personnes se sont entassées dans un véhicule de sept places. Pour cette erreur, cinq gosses ont payé le prix fort. La vie de leurs parents est détruite. Malgré tous les messages de prévention, la mortalité routière reste encore un cauchemar quotidien. »

Lire aussi Pourquoi les chiffres mensuels de la mortalité routière doivent être pris avec précaution

Le Monde avec AFP

Leave a Reply