Orque dans la Seine : la préfecture va utiliser un drone pour guider l’animal vers la mer – actu.fr

L'orque, observée depuis plusieurs jours par des spécialistes, continue de faire des allers-retours dans la Seine.
L’orque, observée depuis plusieurs jours par des spécialistes, continue de faire des allers-retours dans la Seine. (©Illustration/AdobeStock)

Opération de la dernière chance pour l’orque ? Quelques heures après la proposition de l’ONG Sea Shepherd de mettre trois bateaux à disposition pour sauver l’animal dans la Seine, la préfecture de la Seine-Maritime a indiqué dans un communiqué du 27 mai 2022 avoir pris la décision « de privilégier une méthode d’intervention douce ».

À lire aussi

Guider l’animal vers la mer

L’organe de l’État veut « assurer un monitoring à distance de l’animal par le recours à un drone, coordonné avec une intervention visant à assurer une diffusion de sons émis par une population d’orques ». L’objectif est de guider l’animal vers la mer avec ces sons. 

L’observation de son état de santé a confirmé que l’orque était extrêmement affaiblie, et ses chances de survies particulièrement faibles.

La préfecture de la Seine-Maritime

À lire aussi

Cette décision fait suite à une réunion de travail qui s’est tenue le 26 mai et lors de laquelle se sont réunis des experts nationaux et internationaux des mammifères marins et notamment des spécialistes rattachés aux structures suivantes : l’unité mixte de recherche en acoustique environnementale de CEREMA, l’Ecole Nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, l’université d’Oslo, le GECC et l’OFB.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading