Attention à ce SMS, votre smartphone Android pourrait le regretter

Spread the love

Les ennuis continuent au chapitre des malwares circulant sur les smartphones Android. Pour la deuxième fois, un dangereux SMS est de retour en France, l’un des pires de 2021. Sans prendre garde, il est aisé de se faire avoir. Malheureusement, il est très difficile de s’en débarrasser. Lisez ce qui suit avant qu’il ne soit trop tard. Et en informez vos proches par la même occasion.

Ne cliquez pas sur ce SMS (vous le regretterez)

Parlons peu parlons bien : le SMS qui s’attaque aux smartphones Android prend la forme d’un avis de passage par une société de livraison (principalement DHL en France). Il vous est noté qu’une livraison a été manquée, suivie d’un lien pour vous inviter à suivre la livraison et pouvoir réceptionner votre colis.

Tout cela n’est qu’une technique d’amorçage. Cela dit, il est difficile de s’en apercevoir. Une fois le lien cliqué, nos confrères et consoeurs de Journal du Geek expliquent qu’une interface très similaire à celle de la société de livraison est affichée. Puis, un lien vers le téléchargement d’un fichier APK s’affiche. Voyez-le comme votre pire ennemi.

À ce stade, après avoir cliqué sur le lien et ouvert le site, il ne reste plus qu’une étape avant le drame. Alors ne cherchez pas plus loin, et sortez de là. Le fichier APK est le fameux malware en question, qui se nomme Flubot et qui touche également nos voisins anglais actuellement.

Le site explique qu’il est nécessaire d’accepter le téléchargement afin de pouvoir suivre le colis en question. Mais comprenez par-delà toutes ces étapes qu’il ne s’agit pas de DHL ni d’aucune autre société, qu’aucun colis n’est actuellement en phase d’acheminement, et que le mieux serait de supprimer au plus vite ce message.

Passons maintenant aux cas complexes. Que faire si le fichier APK et le malware ont été téléchargés ?

Suivez cette (ultime) procédure

Pourquoi parlons-nous de danger vis-à-vis de ce SMS et de ce malware ? Que fait-il concrètement ? Flubot est particulièrement tenace, car il agit en arrière-plan, ne sera pas détecté par le système de sécurité Android et ne figure pas comme une application du Play Store qui peut rapidement être écartée de la toile.

Ici, Flubot vient analyser et enregistrer près de l’ensemble de votre activité, en prenant un malin plaisir à porter attention à vos mots de passe, vos coordonnées, qu’ils soient pour des réseaux sociaux, des applications bancaires, et bien plus.

Malheureusement, le fichier APK du SMS téléchargé risque d’être suffisant pour confirmer que votre smartphone Android est affecté. Seul un bon antivirus Android pourrait vous dissuader et bloquer le téléchargement.

Pour répondre à ce problème, le seul conseil sera pour nous de vous inviter à restaurer l’ensemble des paramètres par défaut de votre smartphone Android. Cela conduira à supprimer l’ensemble des données, des applications et du cache présent sur le stockage de votre appareil. Cela dit, il s’agit de votre seule et unique chance d’éviter le pire.

Leave a Reply