“On a frôlé le drame”: un médecin agressé au fusil à pompe factice à Mulhouse, SOS médecins suspendu – BFMTV

Un praticien de SOS Médecins s’est fait tirer dessus avec un fusil à pompe factice, samedi à Mulhouse lors d’une consultation à domicile. SOS Médecins annonce exercer son droit de retrait jusqu’à lundi matin.

Un médecin agressé lors d’une consultation. Un praticien de SOS Médecins s’est fait tirer dessus, samedi après-midi à Mulhouse dans le Haut-Rhin. Rapidement interpellé et placé en garde à vue, l’agresseur présumé, connu de la justice, sera présenté lundi en vue d’une comparution immédiate, a indiqué le parquet de Mulhouse à l’AFP, précisant qu’il n’a pas contesté les faits.

Il est environ 13 h lorsque le médecin se rend dans un appartement près de la gare pour une consultation à domicile d’une femme qui se plaint de douleurs à la cheville.

C’est son compagnon, âgé de 32 ans, qui l’accueille. L’échange se tend rapidement. Ce dernier se plaint du délai important pour faire venir un médecin.

Le praticien, âgé de 30 ans, tente alors d’examiner la femme, mais le compagnon tourne les talons pour aller chercher un fusil à pompe alors que les insultes continuent de fuser. Il le menace, lui intimant de “dégager”.

Blessé à la cuisse avec deux hématomes

Le docteur décide alors de quitter les lieux calmement. Mais l’homme s’en prend à lui et lui tire dessus à deux reprises “en réitérant ses menaces de mort”, d’après le récit de Frédéric Tryniszewski, président de SOS médecin 68, expliqué à l’AFP. L’arme factice était chargée avec des billes. Il n’en reste pas moins que le médecin est blessé à la cuisse avec deux gros hématomes.

“Il a pointé son arme quasiment à bout portant au niveau de la tête puis au thorax, en disant “je vais te flinguer, je vais fumer le médécin””, a précisé à l’AFP l’avocat du médecin agressé, Me Raphaël Nisand.

Le généraliste appelle alors la police qui interpelle rapidement le tireur et saisit l’arme, “un fusil à billes, réplique très fidèle d’un fusil à pompe”, toujours selon le Dr Tryniszewski. L’homme est placé en garde à vue pour violences avec arme sur un médecin. De son côté, le praticien, très choqué, est pris en charge.

Le jeune professionnel dépose plainte.. “Il réclamera 1 euro symbolique”, a indiqué à l’AFP son avocat, Me Nisand, précisant qu’outre, SOS Médecins 68, l’Ordre des Médecins du Haut-Rhin, ainsi que la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Mulhouse s’étaient portés partie civile.

Quelques heures après cette violente agression, SOS Médecins du Haut-Rhin annonce se mettre en retrait jusqu’à lundi matin, et suspend toutes ses consultations à domicile.

Son président, Frédéric Tryniszewski, fustige chez FranceInfo, “des agressions verbales, on en subit régulièrement. Mais de là à en arriver à des menaces de mort avec une arme. L’événement est trop grave pour ne pas réagir”, confie-t-il.

Les consultations sont toujours ouvertes sur rendez-vous au centre médical.

Cette agression provoque un vif émoi au sein de la classe politique. Le ministre de la Santé, François Braun réagit ce dimanche.

“Je condamne fermement l’agression inadmissible d’un médecin de SOS Médecins hier à Mulhouse, menacé de mort et blessé par des tirs lors d’une visite à domicile. Je lui adresse tout mon soutien, ainsi qu’à ses proches et à toutes les équipes de SOS Médecins”, écrit-il sur Twitter.

Le président de la région Grand-Est, Jean Rottner, lui aussi médecin de profession écrit sur Twitter: “On a frôlé le drame. Je condamne clairement ces faits de violence. J’ai appelé le médecin pour lui apporter tout mon soutien.”

De son côté, le préfet de Haut-Rhin Louis Laugier assure “apporter tout son soutien aux équipes médicales du département et condamne ces actes d’incivilités”.

Pauline Boutin avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading