Nvidia vaut désormais plus qu’Amazon et Google, merci l’IA

Rien ne semble pouvoir arrêter la hausse fulgurante de Nvidia. Le lendemain du jour où il a dépassé la capitalisation boursière d’Amazon, le géant des puces électroniques a également dépassé Alphabet.

Nvidia rtx 4000
Crédits : Nvidia

La valeur boursière de Nvidia a dépassé celle des autres titans technologiques que sont Amazon et Alphabet, un exploit presque incroyable réalisé alors que l’action de Nvidia a plus que quadruplé au cours des 15 derniers mois, les investisseurs ayant acheté la position dominante de Nvidia sur le marché de l’intelligence artificielle.

La capitalisation boursière de Nvidia s’élevait à 1 832 milliards de dollars mercredi, tandis que celle d’Alphabet était de 1 814 milliards de dollars, ce qui plaçait Nvidia derrière Microsoft (MSFT) à 3 015 milliards de dollars et Apple (AAPL) à 2 836 milliards de dollars.

Nvidia explose en bourse grâce à l’IA

La société basée à Santa Clara, en Californie, fabrique les très recherchées puces H100, les puces à 30 000 dollars qui dominent le marché de l’IA générative. Les clients de Nvidia, tels que Google et Meta, paient des milliards pour ces puces qui équipent les systèmes d’IA qui alimentent leurs produits d’IA générative.

Les analystes de Wall Street voient désormais des signes d’une demande soutenue pour les cartes graphiques H100 spécialisées sur l’IA de Nvidia. Les ventes du fabricant de puces ont été stimulées par les dépenses en IA de ses plus gros clients, notamment Microsoft et Meta Platforms, ce qui a ravi les investisseurs de Nvidia.

Malheureusement pour Nvidia, cette explosion de sa valeur boursière pourrait ne pas durer. En effet, de nombreuses entreprises d’IA envisagent désormais des alternatives. La disponibilité limitée des GPU en raison de la forte demande incite les clients à se tourner vers d’autres fabricants de puces pour l’IA, tels qu’AMD, et à développer leurs propres puces. La trajectoire fulgurante de Nvidia depuis le début de l’année dernière ne pourra donc pas être maintenue indéfiniment.

Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, souhaite notamment que des milliers de milliards de dollars supplémentaires soient investis dans l’infrastructure des puces d’IA, ce qui éclipserait l’industrie actuelle des puces, d’une valeur de 500 milliards de dollars. Altman et le PDG de Nvidia, Jensen Huang, sont en fait en désaccord sur la manière dont la production de puces d’IA devrait évoluer à l’avenir.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading