Nvidia : bugs, crashs et problèmes en série sur les RTX 50 et 40
Les déboires s’accumulent pour NVIDIA et ses cartes graphiques GeForce RTX. Cela ne concerne désormais plus seulement les RTX 50 series “Blackwell” puisque la génération précédente semble également affectée par des problèmes techniques.
Depuis le lancement des GeForce RTX 5090 et RTX 5080, la firme au caméléon fait face à une avalanche de complications. En l’espace de quelques jours elle s’est retrouvée sous le feu des critiques en raison de stocks insuffisants, de GPUs défaillants (unités ROPs manquantes), de tarifs conseillés inexistants et plus récemment, des soucis liés à ses nouveaux pilotes graphiques. La grogne des utilisateurs ne cesse de monter.
Des pilotes GeForce 572.XX sous le feu des critiques
Depuis le 30 janvier dernier, Nvidia a publier plusieurs versions de drivers graphiques pour accompagner la sortie progressive de ses différentes modèles Blackwell. Si tout ce travail a permis de prendre en charge ces nouveautés et la compatibilité de DLSS 4 avec davantage de jeux tout n’a pas été parfait. En effet des bugs et des problèmes provoquent une série de dysfonctionnements majeurs sont apparus.
Des utilisateurs ayant entre les mains une RTX 50 series rapportent divers soucis allant de scintillements d’image à des écrans noirs en passant par des plantages intempestifs de Windows, notamment en plein jeu. Malheureusement ces problèmes semblent également impacter aussi les RTX 40 series. Sur Reddit et d’autres plateformes, de nombreux retours signalent des anomalies similaires. Certains mentionnent aussi des crashs systématiques au lancement de jeux comme Cyberpunk 2077, rendant l’expérience de jeu impossible.
Une lueur d’espoir subsiste toutefois pour les possesseurs de GeForce RTX 40. Ils peuvent désinstaller les pilotes graphiques en question afin de revenir à une version antérieure, notamment la branche des GeForce 566.XX.
Espérons que Nvidia réagisse vite car ce lancement risque de rester dans les mémoires pour de mauvaises raisons. Selon notre confrère Wccftech Nvidia semble ignorer ces demandes de correction de bugs, qui ont été activement signalées par les utilisateurs depuis la fin du mois de janvier.