Nouvelle-Zélande : Eruption d’un volcan très fréquenté par les touristes – 20 Minutes

L’île volcanique de White Island, en novembre 1999. — TORSTEN BLACKWOOD / AFP

Le volcan néo-zélandais White Island est entré en éruption lundi, faisant redouter le pire pour un groupe de visiteurs vu, juste avant, en train de marcher au fond du cratère. Une centaine de personnes se trouvaient à proximité, selon la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, et un certain nombre d’entre eux sont portés disparus.

« C’est une situation qui évolue et bien sûr toutes nos pensées vont aux personnes concernées », a-t-elle déclaré aux journalistes à Wellington, peu après cette éruption qui s’est produite en début d’après-midi.

L’Agence nationale de gestion des situations d’urgence a déclaré que l’éruption volcanique modérée qui s’est produite était dangereuse pour les personnes se trouvant à proximité.

Des personnes « au minimum blessées »

Des images retransmises en direct du volcan montrent plus d’une demi-dizaine de personnes marchant au bord du cratère à 14h10 heure locale (2h10, heure française), avant que les caméras ne s’éteignent au bout de quelques minutes. La maire de Whakatane, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de l’île volcanique inhabitée de White island, Judy Turner, a déclaré à Radio NZ que des personnes ont été au minimum blessées.

« Je ne suis pas sûre de l’étendue ou de la nature de ces blessures (…) Les services d’urgence attendent leur retour de l’île pour pouvoir les soigner », a-t-elle ajouté. Quelque 10.000 touristes visitent chaque année l’île formée d’un volcan, qui entre en éruption régulièrement depuis un demi-siècle, la dernière fois en 2016.

167 partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading