Vendredi noir dans les transports : à Cergy, «une grève ? Je n’étais pas au courant» – Le Parisien

Alors que la RATP annonce un vendredi noir, ce 13 septembre, contre la réforme des retraites, l’information apparaît ce mercredi comme une surprise pour beaucoup d’usagers du RER A, à Cergy-Préfecture (Val-d’Oise). Une gare fréquentée par environ 20 500 voyageurs chaque jour.

« Il y a une grève vendredi ? Je n’étais pas au courant… Je vais sûrement aller jusqu’à la gare de Pontoise (RER C et Transilien). Je n’ai pas le choix de toute façon, je ne peux pas m’absenter du travail », regrette Elise.

LIRE AUSSI > A Paris, «ça va être l’enfer»

Cyriak, étudiant en alternance âgé de 20 ans, n’était pas au courant non plus, mais préfère en rire. « Vous êtes en train de me dire que j’ai une bonne excuse pour louper les cours? Plus sérieusement, j’ai la possibilité de ne pas y aller et de m’arranger avec mes camarades pour rattraper. Au travail, c’est plus problématique. L’année dernière avec la longue grève SNCF, mon entreprise avait dû lancer le télétravail », se rappelle-t-il.

« Je vais devoir partir 45 minutes plus tôt »

Si certains ont l’opportunité de faire du télétravail, beaucoup sont obligés de trouver une alternative, à l’image de Maria, qui va prendre le bus : « Je travaille dans la restauration, mais de toute façon sur cette ligne c’est devenu une habitude, même le bus n’est jamais à l’heure … » Pour Bérénice, le RER reste une priorité, le bus une éventualité : « Je vais devoir partir 45 minutes plus tôt pour voir si je peux monter dans le train. »

LIRE AUSSI > Quelles alternatives aux transports en commun?

Abdel, usager régulier de la ligne, estime que le mouvement est légitime : « Je vais faire un détour et aller à Pontoise, ça rallonge ma journée et c’est compliqué, mais ça ne me gêne pas, je la soutiens cette grève. C’est la galère pour une bonne cause. »

Vendredi noir dans les transports : à Cergy, «une grève ? Je n’étais pas au courant»

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading