Nouvel iPad Air 4: prise en main, premières impressions – Le blog high-tech et telecom

Spread the love
Le nouvel iPad Air 4 et le nouvel Apple Pencil: un régal.

Apple continue de mener le jeu sur le complexe marché des tablettes tactiles. Avec son iPad Air 4, il propose une version économique de son iPad Pro avec en prime son ultime processeur, le redoutable A14 Bionic gravé en cinq nanomètres. Prise en main mobile d’un petit bijou et de ses redoutables accessoires…

La première chose qui surprend lorsqu’on reçoit l’iPad Air 4 et la dernière version du Magic Keyboard, c’est le poids du carton de ce dernier, comparé à l’extrême légèreté de l’ardoise pommée. Sur la balance, on frise les 1,1 kilo lorsque l’Apple Pencil est accolé magnétiquement à l’iPad Air 4 et à ce puissant clavier rehaussé d’un pavé tactile.

Un iPad Air 4 léger, très léger!

Cette surprise passée, on prend en main la magnifique tablette tout à fait en phase avec les derniers iPhone 12. Le design est sobre et l’écran parfaitement plat, agréablement cerclé d’aluminium, ce qui lui confère un style indéniable. Encore une fois, la mise en marche, qui passe par la récupération de ma dernière configuration d’iPad, se fait simplement et à la vitesse de la lumière.

La configuration de TouchID, dont la touche allongée sur le bord supérieur droit est bien placée se fait également avec une redoutable efficacité. Seul ajustement, après avoir enregistré mon index droit en mode portrait, je me suis empressé de scanner mon index gauche en mode paysage pour déverrouiller l’appareil en mode paysage.

L’iPad Air 4 accompagné du Magic Keyboard et de l’Apple Pencil.

Un régal avec Sidecar

A l’usage, il faut s’adapter et positionner tout de même  correctement son doigt.  On pourrait être amené à regretter le redoutable FaceID. Cela dit, très rapidement, on s’habitue à TouchID, qui présente l’avantage de fonctionner parfaitement dans toutes les positions, même si son iPad est situé latéralement, par exemple, lors de l’utilisation de Sidecar…

Dans le train, de retour d’une présentation chez Huawei, j’ai particulièrement apprécié cet iPad Air 4 associé au MagicKeybord et à sa grande stabilité ainsi qu’à mon dernier MacBook Pro 2020 par le truchement de Sidecar. J’ai même poussé le luxe en brandissant pour l’occasion une souris Logitech Ultrathin Touch Mouse T630.

Bref, un réel festin technologique après m’être délecté quelques instants de la célérité de l’ultime version de l’Apple Pencil au design affiné. Une configuration idéale pour écrire depuis le firmament high-tech ces quelques lignes en attendant des approfondissements de circonstance…

Test multimédia complet suivra!

Xavier Studer

MacBook Pro, iPad Air 4, Magic Keyboard et Sidecar: un chef d’œuvre de productivité numérique!

Leave a Reply